Maîtrisez les meilleures techniques pour créer des vidéos avec ce livre !

Maîtrisez les meilleures techniques pour créer des vidéos avec ce livre !

ludoc-video

Réalisateur autodidacte et débrouillard, Ludoc est l’un des vidéastes les plus créatifs de sa génération. Entre formats courts sur YouTube, web-séries, clips et spots publicitaires, Ludoc navigue entre ses différents amours et ce avec brio.

Studio Bagel, GQ, Amazon, PSG, Publicis, la liste de ses travaux est bien longue et vous la décrire entièrement serait trop long. Notez par ailleurs que ses réalisations vidéos se rapprochent de ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en matière de création sur internet.

Aujourd’hui, Ludoc lance son tout premier livre : Le Manuel de Survie du Vidéaste. Une sorte de Bible pour tous les créatifs qui souhaitent apprendre en pratiquant, avec simplicité et efficacité.

ludoc-video

Pour en savoir plus, nous avons posé nos questions à Ludoc qui a accepté de nous répondre en exclusivité :

–  JUPDLC : On te connait pour tes créations avec Canal+ et le studio bagel, et tu as une grosse news à nous partager. Ou en es-tu aujourd’hui niveau pro et perso ? Tout va bien ?

– Ludoc : En ce moment, j’amorce une transition vers le format plus long donc ça va top et avec les différents confinements, ça tombe au bon moment finalement. J’ai débuté en réalisant des clips, des sketchs sur Youtube avec le Studio Bagel et des programmes courts pour Canal Plus, et j’ai aujourd’hui envie de raconter des histoires un peu plus longues sous forme de série ou de long métrage.

J’ai réalisé « True Story », une série pour Amazon Prime qui est sortie en juin, et « Amateur » une série documentaire pour GQ l’année dernière, ça m’a beaucoup plu mais ça restait de la commande, c’est à dire des projets où je n’étais pas forcément à l’initiative.

Du coup je développe depuis maintenant 2 ans un projet de série perso avec des potes auteurs. C’est un nouveau challenge pour moi et c’est forcément plus long à mettre en place qu’une vidéo courte mais c’est assez excitant.

 

– Tu sors ton premier livre « le manuel de survie du videaste ». De quoi parle-t’il ?

C’est un manuel complet de 360 pages pour apprendre la réalisation de vidéo en 10 chapitres, de l’écriture au montage final, à travers ses différentes étapes : prendre le son, éclairer une scène, composer son cadre, filmer un dialogue, monter sa vidéo…

C’est en gros le livre que j’aurais aimé avoir quand j’ai débuté. La plupart des livres que je lisais étaient très théorique avec beaucoup de textes et peu d’illustrations. J’apprenais des termes qu’on ne dit jamais réellement sur un tournage et les références étaient des films en noir et blanc de l’entre deux guerre (oui).

Du coup j’ai essayé de faire un livre plus moderne, très visuel (plus de 250 illustrations), agréable à lire avec des anecdotes de cinéma, des analyses de films (plus d’une centaine de films), des notices de fabrications de matériel à moindre coût, etc

publicité

Annonce par JPC Network


 

– Qu’est-ce qu’on peut retrouver dans cet ouvrage ?

Une grosse base technique en 4 chapitres (manier la caméra, choisir ses objectifs, prendre le son, éclairer une scène) pour pouvoir se débrouiller seul sur un tournage (quand on débute, on apprend à tout faire généralement). Et pour rendre la lecture fun, j’ai ajouté des anecdotes sur chaque technique. Par exemple pour expliquer le diaphragme, je raconte la théorie selon laquelle Kubrick aurait eu accès à des objectifs au diaphragme très faible appartenant à la NASA en échange de la réalisation de l’alunissage de 1969 pour faire croire au monde que les images provenaient de la Lune. Beaucoup y croit encore aujourd’hui.

Puis 5 chapitres sur la réalisation (découper son scénario, composer son cadre, filmer un dialogue, ajouter du mouvement, prépare le tournage). J’y explique chaque technique en l’illustrant avec une scène de cinéma ou de série (Pulp Fiction, Harry Potter, Games of Thrones, Amélie Poulain, Breaking Bad, …) et une bidouille pour reproduire la technique avec 0 budget comme quand on débute (tourner un plan grue avec une rallonge de peinture sur un hoverboard par exemple)

Et enfin un dernier chapitre sur le montage (comment monter sa vidéo, trouver des musiques, étalonner, mixer son petit film, créer une vignette, un générique, etc) avec les screens des différents logiciels pour apprendre à gérer chaque paramètre.

ludoc-video

ludoc-video

 

– Comment s’est passé l’écriture ? Tu as échangé avec des gens du métiers ou des étudiants en cinéma pour comprendre leurs attentes ?

A l’origine, c’est parti d’un PowerPoint que j’utilisais pour des masterclasses que je présentais au Youtube Space à Paris. En voyant le doc sur l’écran avec ses 250 slides, je me suis dis que ça pourrait faire un livre assez chouette qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a des livres sur le son, sur la lumière, sur le montage, etc mais aucun qui regroupe tout en même temps.

Je suis donc parti de la structure du Powerpoint en développant chaque technique pour y ajouter des visuels, des anecdotes, des analyses, etc avant de les faire relire par mon équipe (prod, chef op, assistant réal, ingénieur du son, monteur, …) pour bien tout valider.

Et pour ne rien oublier, j’ai demandé sur Instagram et Twitter ce que les jeunes vidéastes rêveraient de voir dans un manuel sur la réalisation.

 

– Est-ce qu’il y aura une suite ?

Alors comme c’est un manuel, je pense qu’on peut plutôt parler d’édition, et j’espère évidemment qu’il y aura une deuxième édition peut être dans 2 ou 3 ans avec des mises à jours de techniques et d’autres bidouilles appris entre temps !

 

– Quels projets sont à venir pour toi ?

Là je finalise les tutos vidéos en complément du livre, car certains chapitres ont un QRCode qui permet de voir la version vidéo du chapitre avant tout le monde (les tutos seront diffusés publiquement une fois par semaine sur ma chaîne Youtube).

J’avance aussi sur la bible de ma série que je relance après l’avoir mis en stand by le temps de finir le livre, et de nouveaux projets pour Amazon (et peut être Netflix qui sait) en discussion ! Ça prend beaucoup de temps, mais c’est pour faire les choses bien, on va pas s’mentir.

ludoc-video

ludoc-video

ludoc-video

Vous aimerez aussi...

curius-voeux-agence

L’agence de design Curius présente son « Calendrier de l’Après »

Après une année très particulière, l’agence de design Curius met à disposition ses vœux dans un « Calendrier de l’Après » en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”