Lyf : la fintech du paiement mobile augmenté !

En collaboration avec Lyf
paiement-mobile-application-lyf

Lyf est une Fintech française, leader du paiement mobile augmenté qui vous permet de centraliser tous vos paiements sur une seule application. Lancée en mai 2017, elle a aujourd’hui dépassé les 4 millions de téléchargements. Lyf accompagne les grandes enseignes et les professionnels indépendants dans la digitalisation de leur relation client ainsi que dans la fluidification et la diversification de leurs parcours d’achat.

Aujourd’hui on reçoit Christophe Dolique, CEO de Lyf, pour nous en dire davantage sur cette application. On évoque notamment son parcours, les concurrents de l’application et ses ambitions pour 2022 !

 

Entrevue avec Christophe Dolique, CEO de Lyf

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Lyf en une phrase ?

Christophe Dolique : Lyf est la 1ère fintech française à simplifier le paiement et à réinventer les parcours d’achat du quotidien grâce au mobile. Notre super APP Lyf Pay intègre toujours plus de services innovants et sécurisés pour simplifier l’expérience de paiement et d’achat de près de 2,5 millions d’utilisateurs.

Lyf accompagne également les grandes enseignes et les professionnels indépendants dans la digitalisation de leur relation client ainsi que dans la fluidification et la diversification de leurs parcours d’achat.

 

JUPDLC : Quel est votre parcours ? Comment vous a-t-il conduit à fonder Lyf ?

Christophe Dolique : Cela fait maintenant plus de 20 ans que je travaille dans le mobile, en France et à l’international. J’ai eu l’occasion de construire ma carrière dans des entreprises très différentes : d’abord IBM et Philips Business Communication, où j’ai participé au développement du mobile et de la carte à puce en zone Asie-Pacifique. J’ai ensuite co-fondé la société Mobile365 qui est devenu le 1er opérateur mondial de services SMS/MMS (messageries, alertes, sonneries, jeux, …). Après cela j’ai piloté la stratégie et le marketing de la division Télécom de Gemalto puis occupé le poste de Executive Vice-président d’Ingénico, en charge de la stratégie, des produits et des nouveaux services transactionnels.

Fort de ces différentes expériences, j’ai démarré ce projet, qui est devenu Lyf en 2017, en partant du constat que le téléphone mobile allait révolutionner notre quotidien, changer nos comportements et habitudes de consommation du tout au tout, et entraîner le développement d’un nouvel écosystème. Et l’intuition était bonne !

magasin-application-mobile-paiement-lyf
Crédit photo : Lyf

 

JUPDLC : Quelle est l’offre que vous proposez ?

Christophe Dolique : Les consommateurs d’aujourd’hui veulent de l’omnicanalité, de l’immédiateté, de l’autonomie, du sur-mesure. Face à ces nouvelles attentes, nous avons bâti une suite de solutions mobiles permettant d’aider l’écosystème du Retail à faire face à ces enjeux.

Aujourd’hui, nos solutions mobiles, qu’elles soient destinées au Grand public ou aux professionnels, permettent d’améliorer l’expérience client en supprimant les irritants en magasin, au premier rang desquels l’attente en caisse ou au restaurant. Elles permettent également de proposer de nouveaux parcours d’achat innovants, mais aussi de développer la performance commerciale, en facilitant la collecte de données qualifiées, dans le respect de la réglementation et du choix des utilisateurs.

La clé de voûte de nos solutions est l’application Lyf Pay, qui compte plus de 4,5 millions de téléchargements et 2,3 millions d’utilisateurs. L’application Lyf Pay est un wallet de paiement mobile gratuit et sécurisé qui simplifie le paiement et les parcours d’achat de ses utilisateurs au quotidien. Chacun peut y enregistrer ses moyens de paiement (cartes bancaires, carte titres-resto…) et ses instruments de fidélité (cartes de fidélité, coupons, …) pour ensuite :

  • payer entre particuliers (envoi et réception d’argent, cagnotte, pourboire)
  • payer en magasin et en ligne (paiement, fidélité)
  • payer sans passer en caisse (Scan & go, Click & Collect, paiement à table, etc.)

Aujourd’hui, les services Lyf sont accessibles à tous dans plus de trente enseignes nationales :

  • grande distribution : Auchan, Casino, Carrefour, Franprix, Monoprix
  • grandes enseignes de distribution spécialisée : Kaporal, Etam, Undiz, Printemps, Citadium, Total, Brico Dépôt…

Nous nous déployons aussi chez les professionnels indépendants et, depuis 2021, dans le secteur de la Restauration.

Podcast


 JUPDLC : Qu’est-ce que le paiement mobile augmenté ? Et en quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Christophe Dolique : Nous avons deux convictions, qui traduisent notre particularité et notre positionnement unique.

Premièrement, nous sommes convaincus que le paiement, s’il est au cœur de tout ce que nous proposons, n’est différenciant que s’il est « augmenté », enrichi de nombreux autres services, qui fluidifient l’acte d’achat et simplifient la vie de l’utilisateur. Le Scan & Go, par exemple, intègre évidemment une phase de paiement, mais il vient surtout proposer en amont, une expérience utilisateur en magasin qui n’a rien à voir avec un parcours traditionnel. Il permet de gagner du temps, d’être plus autonome, d’allier le meilleur du web et le meilleur du magasin physique et, surtout, de ne plus attendre en caisse.

paiement-mobile-application-lyf
Crédit photo : Lyf

Deuxièmement, nous sommes convaincus que pour devenir une « super app », de celles qui sont utilisées quasi quotidiennement, nous devons réunir à un seul et même endroit une vraie diversité et une richesse de services relatifs au paiement et aux achats du quotidien. C’est de cette manière que nous serons le plus pertinent pour nos utilisateurs au quotidien et que nos solutions seront utilisées, et réutilisées, à grande fréquence.

Sur ce marché très disputé des applications de paiement mobile, nous avons pris le parti de proposer une application tout en un, qui couvre tous les aspects du paiement et de l’achat. Une super App en somme !
J’ajouterais enfin que nous sommes une entreprise française, dont toute l’activité, des développeurs au service client, est basée en France et répond aux exigences réglementaires françaises et européennes en matière de protection des données et de sécurité des transactions financières.

 

JUPDLC : Qui sont les principaux utilisateurs de l’application ? Les jeunes ?

Christophe Dolique : L’âge moyen de notre utilisateur est de 35 ans. Cependant, nos services sont destinés aux utilisateurs de tout âge : aussi bien à une étudiante de 21 ans qui souhaite payer ses consommations en cashless, lors d’un festival, qu’à son frère qui se fait rembourser par ses amis, qu’à son père 52 ans qui ne veut plus attendre à la caisse de son supermarché.

 

JUPDLC : Votre application compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs, quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Christophe Dolique : Notre ambition est de devenir une Super APP française – et pourquoi pas européenne – intégrant toujours plus de services, et adoptée par toujours plus d’utilisateurs, on l’espère ! Nous sommes en effet convaincus que l’avenir est au développement des solutions qui permettront d’accéder, via un point d’entrée privilégié et contextualisé grâce au smartphone, à une grande diversité de services de paiement et d’achat, en toute simplicité et sécurité.

 

Pour en savoir plus sur Lyf, rendez-vous sur sa page outil dédiée !

Page outil Lyf

 


emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...