Yayoi Kusama s’associe une nouvelle fois à Louis Vuitton ! Une collaboration qui est loin de passer inaperçue… En effet, outre la collection capsule colorée, ce sont les boutiques parisiennes de la marque de luxe qui sont métamorphosées pour l’occasion. Une reproduction XXL de l’artiste japonaise semble s’emparer de la façade customisée du magasin des Champs-Élysées. Alors qu’un robot, lui aussi à son effigie, anime la vitrine du magasin Place Vendôme.
Un robot plus vrai que nature
Une foule sans précédent s’est attroupée devant la vitrine du magasin Louis Vuitton, Place Vendôme. Et pour cause ! Un automate plus vrai que nature et entièrement vêtu de jaune – des cheveux à la robe – y peint… des pois ! Celui-ci arbore les traits de Yayoi Kusama et sourit de temps à autre aux passants.
@happening22laura
Notons que ce même robot – mais cette fois-ci, vêtu de rouge – a aussi investi la boutique de la 5ème avenue de New-York ainsi que le magasin Harrods à Londres. Une véritable invasion !
Une mise en scène spectaculaire
Mais Louis Vuitton ne s’arrête pas là ! Afin de promouvoir efficacement cette nouvelle collaboration, une sculpture géante de l’artiste a aussi été installée sur les toits de la boutique des Champs-Elysées. Quant à la façade du bâtiment, elle a été recouverte de pois multicolores.
@happening22laura
@marusyakoval1 Today in Paris @louisvuitton #yayoikusama
♬ Renaissance (Main Title Theme) [from « The White Lotus: Season 2 »] – Cristobal Tapia De Veer
Qui est Yayoi Kusama ?
Peintre, sculptrice et écrivaine, l’artiste japonaise Yayoi Kusama est connue à l’international. L’artiste de 93 ans, victime d’un trouble obsessionnel, décline ses pois colorés à l’infini, quitte à accumuler ceux-ci y compris dans des espaces restreints.
« Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois. » Avait-elle déclaré. Son travail thérapeutique se base sur l’accumulation, ce qui lui permet d’exorciser ses angoisses.
Une équipe qui gagne
Il s’agit de la seconde collaboration entre Yayoi Kusama et la griffe française. La première avait eu lieu en 2012, initiée par Marc Jacobs, à l’époque Directeur artistique chez Louis Vuitton. Le créateur avait alors visité l’atelier de l’artiste japonaise, et constaté avec admiration que celle-ci avait peint de nombreux pois colorés sur l’un des sacs de la marque de luxe.
La nouvelle collection – issue de cette seconde collaboration – arbore donc ces fameux pois, devenus la signature de l’artiste. Plus de 400 pièces ont ainsi vu le jour. Notons que des vêtements, des accessoires, des parfums ainsi que des malles de voyage sont proposés.