Louis Vuitton rend hommage à Virgil Abloh, avec un évènement grandiose

defile-louis-vuitton-hommage-virgil-abloh-mongolfiere

Ce mardi 30 novembre, Louis Vuitton présentait à Miami sa collection homme printemps/été 2022, la dernière du célèbre couturier Virgil Abloh. Alors que le milieu de la mode pleure la mort de ce créateur révolutionnaire, la Maison de couture a transformé son défilé en un stupéfiant et grandiose hommage.

 

Un évènement étonnant en mémoire de Virgil Abloh

Plus de1500 personnes étaient réunies sur une immense péniche dans la baie de Biscayne, à Miami, pour assister au défilé Louis Vuitton sur le thème de l’émerveillement, en hommage à Virgil Abloh. Et si certains invités étaient vêtus de noir, la plupart d’entre eux portaient des créations du talentueux couturier : des harnais argentés, des blazers en velours, des vestes en cuir imprimées d’aquarelles arc-en-ciel, des kilts, des sacs en peluche… Ainsi, il a redéfini la mode du luxe en l’associant à la culture de la rue.

« Virgil n’était pas seulement un ami, un grand collaborateur, un génie créatif, un visionnaire et un perturbateur, c’était aussi l’un des meilleurs communicateurs culturels de notre époque. Il a ouvert la voie aux générations futures. En tant que soutien dévoué à sa communauté à travers ses œuvres de charité et ses passions, il était un éternel optimiste qui croyait que tout était possible. Dans ce même esprit, chez Louis Vuitton, nous continuerons fièrement à célébrer son héritage avec un dernier défilé à Miami, selon ses souhaits. » – Michael Burke, PDG de Louis Vuitton.

Le décor de cet évènement était lui aussi impressionnant. À l’entrée, une sculpture colorée de10 mètres de haut représentait ce directeur artistique. Il est représenté portant un boîtier de disque vinyle griffé LV sous le bras et les yeux rivés vers le ciel. Il est important de souligner que cette statue avait été créée et imaginée avant la mort de Virgil Abloh. À proximité, une sculpture d’avion en papier, symbole du pouvoir de l’imagination, et surtout une montgolfière rouge, surplombant la piste.

Pour introduire les créations, la voix off de Virgil Abloh a résonné : « Je me suis concentré, en termes d’art et de créativité, sur le fait que les adultes se comportent à nouveau comme des enfants, qu’ils retrouvent ce sentiment d’émerveillement, qu’ils cessent d’utiliser leur esprit et recommencent à utiliser leur imagination. »

 

Un défilé sur le thème de l’émerveillement… et du souvenir

Optimiste acharné, Virgil Abloh croyait profondément que la mode, le design, l’art et la musique avaient le pouvoir de créer de nouveaux mondes. C’est pourquoi, pour cette collection printemps/été, il s’est concentré sur le « remix des codes vestimentaires », à la manière des DJ. Blazers en laine, maillot de foot, robes manteaux, costumes hybrides, jupes asymétriques, bottes cow-boy, sneakers (dont les prochaines Air Force Nike x Louis Vuitton)… Sur le podium, des mannequins mais aussi des artistes comme Kid Cudi, A$AP Nast mais aussi le patineur professionnel Stevie Williams, étaient présents.

« Il n’y a pas de limite. La vie est trop courte pour perdre son temps à se soumettre à ce que l’on vous dit ce que vous devez faire : il faut savoir ce que vous pouvez faire. » – Virgil Abloh

 

Podcast


Au moment où le créateur aurait dû saluer le public, c’est l’ensemble de son studio parisien qui est monté sur scène. Enfin, des feux d’artifice ont illuminé le ciel au-dessus de l’eau, pour clôturer cette soirée.

Revivez l’évènement :

defile-louis-vuitton-hommage-virgil-abloh

defile-homme-louis-vuitton-public

defile-louis-vuitton-mannequins-public

defile-louis-vuitton-hommage-virgil-abloh-mongolfiere

fond-noir-personnage-metavers

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...