L’organisation des écoles face au covid-19

Article sponsorisé 
Nous le savons, dès le début de l’arrivée du covid-19 en France, les écoles ont rapidement dû réfléchir à un moyen de faire face au confinement. Plusieurs questions sont à adresser dans un tel contexte : Comment s’organiser en interne ? comment organiser les cours à distance ? Quid des stages en cours ainsi que des alternances. Comment organiser les JPO et concours d’entrée ? Voici comment Audencia SciencesCom répond à ces questions.

 

Quel est l’impact sur l’organisation de l’école et les cours ?

Audencia SciencesCom prépare à un diplôme visé BAC+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Cela implique que nous suivions strictement les consignes reçues du ministère. Nous avons donc agi en conséquence en informant régulièrement nos collaborateurs, nos entreprises partenaires et bien évidemment nos étudiants, leurs parents et nos alumni.

Notre volonté : poursuivre l’excellence pédagogique en nous appuyant sur notre dispositif en place de Digital Learning (Blackboard). Depuis le lundi 23 mars, les cours sont passés à 100% en distanciel. Une réussite dès le premier jour pour les étudiants de tous les programmes Audencia avec 110 classes pour 1 000 étudiants et un taux de présence de 90%. Cette solution digitale permet de garder la dimension vivante d’un cours et d’interagir librement avec les professeurs. Les étudiants peuvent également enregistrer le cours, le visionner en replay et stocker tous leurs supports de cours.

Le digital se met ainsi au service des étudiants pour leur apprentissage évidemment, mais aussi dans les domaines de la vie étudiante et de la construction de leur projet professionnel.
Grâce à Together, une plateforme développée à Audencia depuis plusieurs années, nous pouvons tous entretenir un lien très privilégié où que nous soyons : étudiants, diplômés et personnel de l’école y sont réunis et peuvent échanger comme ils le souhaitent pour entretenir la vie étudiante et le développement de son réseau.

 

Comment cela se passe-t-il pour les stages et l’alternance ?

Les stages et alternances de nos étudiants sont évidemment impactés par la situation que nous traversons et les modalités dépendent des décisions prises par chaque entreprise en fonction de leur réalité économique et de leur activité. L’école a bien entendu autorisé la mise en place du télétravail lorsque les missions le permettent. Autre possibilité, la suspension d’un stage, avec une reprise dès que possible, donnant simplement lieu à un avenant à la convention de stage.

 

Comment continuer à attirer et communiquer pour la rentrée prochaine ?

Les équipes promotion et recrutement restent mobilisées pour continuer à informer les étudiants sur leur poursuite d’études. La journée portes ouvertes initialement prévue devient un Facebook Live, un format interactif pour leur permettre de nous poser toutes leurs questions en direct : formations, stages, alternance, concours, métiers… Un rendez-vous prévu le mardi 7 avril de 18h à 19h, sur notre page Facebook pour échanger avec Sylvie Chancelier, Directrice d’Audencia SciencesCom, et Baptiste, diplômé 2019.

Nous restons également disponibles au quotidien par mail ou téléphone pour répondre à toutes leurs questions.

 

Pour les candidats, le concours d’entrée a-t-il aussi dû être adapté ?

Le programme Audencia SciencesCom étant, comme nous l’avons dit plus haut, Visé Bac+5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le concours a été adapté conformément aux directives de la Ministre. Les oraux des sessions en cours et à venir ont donc été annulés. En revanche, les épreuves écrites se dérouleront normalement, avec toujours une épreuve d’analyse, réflexion et synthèse de 4 heures, ainsi qu’une épreuve de culture générale d’une heure et une épreuve d’anglais de 30 minutes. La prochaine et dernière session est prévue le samedi 6 juin 2020. En conséquence, l’admission des candidats sera prononcée sur la base des notes obtenues à l’écrit uniquement.

 

L’école sera en Live sur Facebook le mardi 28 avril à 18h dans le cadre des SCHOOL DAYS !

 

Vous aimerez aussi...

Comment rédiger le brief parfait pour son agence ?

Un document-type qui a pour but de faciliter et accompagner les appels d’offres à destination des sociétés de production de contenus publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”