L’INRAE prend la parole dans un contexte d’urgence climatique

INRAE – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement – né en 2020 de la fusion entre l’INRA et IRSTEA, a pour objectif d’accompagner les transitions indispensables de notre siècle : concilier alimentation saine, durable, et écologique. Si sa vocation est donc de préparer notre avenir, d’après les dernières estimations du GIEC, notre futur serait déjà écrit avec un réchauffement de 2°C d’ici 2050. C’est dans ce contexte d’urgence qu’INRAE prend la parole.

 

Notre avenir est sur Terre

Ces dernières années, de nombreux spécialistes nous ont fait miroiter un avenir probable sur une autre planète que la Terre. Cependant, si cela peut en faire fantasmer plus d’un, cette solution est intangible. Au cours d’un film, INRAE nous fait contempler une série d’exoplanètes et leurs probabilités à réunir des critères fondamentaux à la vie humaine. La conclusion est claire : notre avenir est définitivement sur Terre, à nous d’en prendre soin.

Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane : « Au fur et à mesure que nous détruisons notre planète, on se prend tous à rêver à un Monde meilleur dans une galaxie lointaine. La science-fiction et certains fabricants de voitures électriques en ont fait un business juteux. Avec cette campagne, nous brisons le leurre d’une exoplanète salvatrice pour  encourager à se concentrer sur la seule planète qui nous promet réellement un avenir, la nôtre. »

Podcast


Caroline Thomas, Directrice adjointe de la communication et coordinatrice de la campagne : « Le secteur le plus directement touché par les dérèglements climatiques est celui de l’agriculture et de l’alimentation, indissociables de notre environnement : raréfaction des ressources naturelles, érosion de la biodiversité, dégradation de la qualité des sols… Autant de facteurs préoccupants sur lesquels nous travaillons et sur lesquels nous devons faire la pédagogie. » 

Laurent Allias, Papa de Josiane : « Si INRAE a de l’ambition pour la vie, l’humain, la Terre, il faut aujourd’hui que cette ambition devienne une prise de conscience collective. Comme le disait Rabelais : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». »

 

Un film digital pédagogique, inspiré de la science-fiction

Cette campagne pédagogique et faisant visuellement référence aux sciences-fictions détonne des prises de paroles des instituts scientifiques et publics. Le film, réalisé en collaboration avec Black Motion est à contempler en digital et en social media depuis le 13 novembre. Il a également été visionné et partagé depuis l’espace par Thomas Pesquet.

josiane-campagne-film-terre-inrae-jupdlc

josiane-campagne-film-terre-inrae-jupdlc

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...