LinkedIn publie son classement Top Startups pour la cinquième année consécutive ! Il dévoile ainsi les dix jeunes pousses françaises les plus dynamiques pour les professionnels, en France en 2022. Ce classement est établi sur des données exclusives, mesurant différents éléments de croissance et d’attractivité. Il souligne d’ailleurs l’attrait pour le secteur de la FinTech et accueille, désormais, les startups de la GreenTech et la PropTech. Cap sur ces pépites professionnelles qui recrutent !
Les principales tendances du classement Top Startups 2022 en France
Le Top Startups 2022 pour la France est le suivant :
- Swile
- Qonto
- Payfit
- Ankorstore
- Lhyfe
- Polène
- Silvr
- Masteos
- Greenly
- Beanstock
Ces 10 startups françaises relèvent les défis du moment et continuent d’innover, de se faire remarquer et d’attirer les meilleurs talents ! Et ce, alors que le monde du travail continue sa mue, dans un contexte qui place les enjeux climatiques et la sobriété énergétique au cœur des débats.
Notons que ces 10 LinkedIn Top Startups ont prévu plus de 1 500 recrutements pour renforcer leurs effectifs, sur l’année à venir.
« L’édition 2022 du classement Top Startups France reflète les enjeux économiques et sociaux du moment », explique Sandrine Chauvin, Directrice de la rédaction internationale de LinkedIn. Elle poursuit : « Avec une période placée sous le signe de l’urgence climatique et un contexte économique plus incertain, les entreprises qui se démarquent sont celles qui ont su apporter des réponses efficaces à ces grandes problématiques, liées par exemple au logement ou à l’énergie. C’est ce qui explique notamment l’entrée en force de la GreenTech et de la PropTech dans cette édition 2022, en France comme à l’étranger. »
7 startups sur 10 font leur entrée dans ce classement LinkedIn
Grande nouveauté : pour la première fois, deux acteurs de la GreenTech, Greenly et Lhyfe, font leur apparition dans ce palmarès. Cela confirme l’importance et la prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux en France. Autre nouvelle entrée remarquée pour cette cinquième édition : l’arrivée d’acteurs de la PropTech comme Masteos et Beanstock. Ces derniers participent au renouveau de l’investissement immobilier, valeur refuge par temps de crise. Par ailleurs, la transformation digitale des commerces indépendants opérée depuis la pandémie semble s’installer et s’accélérer avec l’arrivée d’Ankorstore dans le classement. L’entrée du maroquinier Polène confirme pour sa part l’attrait pour le Made in France.
Enfin, la FinTech reste en bonne place, puisque Swile, Qonto et Payfit, présentes dans le classement pour la 3e année consécutive, occupent le haut du podium. Le dynamisme de ce secteur, sorti renforcé de la pandémie de Covid-19, ne se dément donc pas.
Sandrine Chauvin conclut : « Côté Green, on constate au niveau européen le succès croissant de startups proposant des innovations pour les véhicules électriques. Mais aussi des solutions antigaspillages. Ou encore des solutions pour permettre aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. Concernant l’immobilier, de nombreuses pépites permettent une expérience client toujours plus immersive et intégrée dans le processus d’achat ou de mise en vente. Par ailleurs, certaines transformations des usages opérées durant la pandémie semblent perdurer et se consolider. Tel que le prouve la croissance accélérée de l’e-commerce et surtout de la fintech. Celle-ci reste la tendance majeure de l’écosystème tech au niveau mondial. »