Lime, leader mondial de la mobilité électrique partagée, lance une nouvelle campagne d’affichage à Paris, directement sur ses vélos électriques en libre-service. Avec pour objectif d’apaiser les pistes cyclables et de sensibiliser à la sécurité, Lime souhaite encourager un comportement plus détendu et respectueux alors que le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter à chaque rentrée.
Un virage vers la détente…
À Paris, l’adoption des vélos continue de croître de manière significative. Lors de la semaine de rentrée cette année, Lime a constaté 10 % de trajets supplémentaires en comparaison à la semaine de rentrée du 4 septembre 2023.
Bien que cette adoption massive du vélo soit un signe extrêmement positif pour Paris qui investit beaucoup dans les infrastructures adaptées, cette transition n’est pas toujours synonyme d’apaisement. La circulation peut parfois se révéler complexe et les incivilités sur la piste ne sont plus un phénomène rare.
C’est pourquoi, avec une signature très directe « À vélo, je me détends », Lime tient à rappeler aux Parisiens qu’adopter le vélo ne se réduit pas à gagner en temps et en autonomie sur les trajets du quotidien. Cela doit permettre de mener un mode de vie plus serein. Notamment en diminuant le stress des embouteillages et les tensions entre usagers de la route.

C’est par ailleurs ce que révélait une étude IPSOS, menée pour Lime et révélée en décembre 2023 : 83% des Français se sentent moins stressés en adoptant les vélos électriques partagés.
Notons que pour la 2e année consécutive, Lime utilise directement ses vélos, notamment ses garde-boue arrière. En effet, l’an dernier, la marque avait mis l’accent sur des messages humoristiques concernant l’usage du vélo électrique, qui ne demande que peu de conditions physiques. Cette année alors, la campagne est axée sur la sécurité. Rappelant l’importance du respect du code de la route et des règles de conduite en milieu urbain.
Prêt, attendez le feu vert, et partez !
Avec cette campagne, les Parisiens, utilisateurs ou non, pourront désormais apercevoir des messages tels que « Pédaler, freiner, s’arrêter : au feu rouge, profite de la vue » ou encore « On te voit. La sonnette c’est pour prévenir, pas pour se faire remarquer. »

Enfin, le leader mondial de la mobilité électrique partagée prodigue quelques conseils et astuces incontournables pour une rentrée en toute sérénité :
- Respecter les feux de circulation et s’arrêter aux feux rouges,
- Rouler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur la route,
- Porter un casque et être visible grâce à des vêtements adaptés,
- Indiquer les changements de direction à l’aide de signaux manuels,
- Consulter le Code de la Rue et respecter des règles simples pour un partage de la route apaisé.