Les tendances visuelles & créatives 2020 selon Adobe Stock

Les tendances visuelles & créatives 2020 selon Adobe Stock

A l’approche de l’année 2020, Adobe a le plaisir de vous dévoiler les prédictions d’Adobe Stock en matière de tendances visuelles.

Les prédictions font partie intégrante du tout nouveau programme Tendances Créatives, qui incluront par ailleurs 2 rapports portant respectivement sur le graphic design et le motion design. La sortie est prévue pour 2020.

 

Tendances visuelles 2020 :

Le premier rapport du nouveau programme Tendances créatives, prévoit les tendances visuelles suivantes en 2020 : 

 

 Célébrer les seniors : la manière dont le marketing ciblait les seniors était jusque-là peu pertinente. Aujourd’hui, les marques, tout secteur d’activité confondu, reconnaissent l’importance d’une représentation fidèle des seniors. 

 Se dévoiler de manière authentique : les gens sont plus ouverts que jamais à l’idée de partager leurs expériences de vie de manière brute et sincère, et exigent la même authenticité émotionnelle de la part des marques, et des personnalités publiques. 

 Le maquillage n’est plus un masque : les standards de la beauté contemporaine sont bousculés. On célèbre l’individualité, à travers une mise en avant artistique et authentique de soi à travers le maquillage.

 L’importance du nous : les consommateurs d’aujourd’hui, en particulier les Millennials et la génération Z, ont un sens aigu de la communauté. Motivés par les causes qui leur sont chères, ils recherchent activement du sens dans le choix de leur mode de vie.

 

 

Aperçu des tendances dans le design et le motion design

 Dans le cadre de ses Tendances créatives 2020, Adobe propose en avant-première un aperçu de ses prédictions en matière de design et d’animation, avant leur sortie courant 2020.

 

Tendances design :

  • L’artisanat : les éléments dessinés à la main et le DIY (« Do It Yourself ») humanisent et apportent la touche personnelle dans un monde digitalisé. 
  • Art Deco revisité : les détails futuristes apportent un souffle nouveau aux styles vintage.
  • Semi surréaliste : l’utilisation de nouveaux outils et techniques donne vie à un univers visuel fantastique et propice à l’imagination
  • Goth moderne : le mariage de l’analogue et du numérique donne lieu à une approche visuelle sombre et avant-gardiste, pour un rendu à la fois rétro et visionnaire.

 

 

Tendances Motion design :

  • Le documentaire à visée écologique : l’utilisation du style documentaire pour représenter l’avenir de notre planète, et notamment le changement climatique.

 

  • Représenter les évolutions et les mouvements : la montée en puissance de graphismes plus interactifs dont les mouvements permettent d’attirer l’attention de son audience

 

  • Abstraction liquide : l’utilisation de formes et de courbes fluides pour créer des compositions dynamiques et gracieuses.

 

  • Néons : l’utilisation des néons dans le motion design crée une ambiance rétro visionnaire, amusante et électrique.

 

Enfin, dans le cadre de ses prédictions de tendances, Adobe a interrogé plus de 1 000 spécialistes du marketing, créatifs et responsables IT à travers le monde sur leurs défis en matière de création de contenu :

 

  • 61 % des utilisateurs de banques d’images rencontrent des difficultés à trouver des contenus qui ne présentent aucun risque de controverse.
  • 78 % des créatifs ont déclaré qu’ils souhaitaient que les contenus des banques d’images intègrent le design interactif, et 47 % ont déclaré que le motion design attiraient l’attention des consommateurs.
  • Les 3 tâches auxquelles les designers consacrent le plus de temps chaque semaine sont les suivantes : trouver des idées de design (6,4 heures), rechercher du contenu au sein des banques d’images (5 heures) et y apporter des modifications ou retouches (4,7 heures).
  • 74 % des créatifs utilisent des banques d’images dans le cadre de leur travail et 87 % sont d’accord pour dire que les banques d’images peuvent servir une plus grande variété de projets créatifs aujourd’hui, qu’il y a cinq ans.

 

Vous aimerez aussi...

lgbt-couple-femmes

Pexels met à jour son algorithme pour valoriser les contenus LGBTQ+

Pexels, la banque de photos et de vidéos s'engage et met à jour son algorithme de recherche afin de donner plus de visibilité à la communauté LGBTQ+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”