« Les écrans : amis ou ennemis ? » : le thème des prochaines Rencontres & Vous de France Télévisions

Par Maxime Coffinet

3 juin 2025

En collaboration avec France Télévisions

En collaboration avec France Télévisions

Le 26 juin prochain se tiendra une nouvelle session des Rencontres & Vous, un rendez-vous organisé par France Télévisions qui offre un espace d’expression aux jeunes autour des grands enjeux de société. Pour ce cinquième rendez-vous, on s’attaque à la technologie : « Les écrans : amis ou ennemis ? ». Deux invités seront présents pour partager leur regard sur le sujet :  Oumar Diawara, journaliste présentateur des interviews feat sur francetv slash et Michaël Stora, psychologue et psychanalyste spécialiste des usages numériques.

france télévisions jeunesse
Crédit photo : France Télévisions

 

Donner aux jeunes un espace pour s’exprimer

France Télévisions a souhaité donner la parole aux jeunes de 18-25 ans en créant un espace d’expression privilégié autour de grandes questions de société. À travers des ateliers d’échanges et en compagnie d’experts et de personnalités influentes, ces rencontres mensuelles ont pour objectif de renforcer la connaissance et la compréhension de ce public jeune, mais aussi favoriser une parole constructive et authentique.

 

Le concept

  • Des échanges une fois par mois en présentiel à la Maison France Télévisions autour d’une thématique spécifique.
  • 30 participants âgés entre 18 et 25 ans, réunis autour de plusieurs tables rondes pour faciliter l’authenticité des échanges et confronter les points de vue.
  • En présence d’une personnalité experte de son domaine, d’un représentant de France Télévisions et d’Agathe Auproux, journaliste et chroniqueuse.


À découvrir sur JUPDLC



« Les écrans : amis ou ennemis ? »

Les écrans sont partout : dans nos poches, sur nos bureaux, au cœur de nos liens sociaux comme de notre culture. Pour les 18-25 ans, ils sont à la fois une fenêtre ouverte sur le monde et un miroir parfois déformant. Entre promesse d’émancipation et risque de dépendance, les écrans posent une question centrale : comment les utiliser sans se laisser dévorer ? Au cœur de cette réflexion, des enjeux majeurs émergent pour cette génération : santé mentale, attention fragmentée, surexposition aux contenus, mais aussi accès à l’information, créativité, et expression de soi. Oumar Diawara, figure de l’info incarnée sur France TV Slash, et Michaël Stora, psychologue expert des mondes numériques, seront présents pour animer les débats et apporter leur expertise sur ce sujet capital pour les futures générations.

écrans france télévisions
Crédit photo : Pexels / Ron Lach

 

Dernière rencontre prévue en juillet 

Jeudi 10 juillet – « Imaginons aujourd’hui le monde de demain »

Ces rencontres sont, à la fois, l’occasion pour les jeunes de faire entendre leur voix sur des sujets qui leur tiennent à cœur, mais aussi un moyen pour France Télévisions de mieux comprendre cette partie de son audience, qui aujourd’hui, plus que jamais détourne son regard de la télé au profit des réseaux sociaux et des plateformes de streaming.

 

Pour s’inscrire à la rencontre du 26 juin, ça se passe juste en dessous !

Inscription Rencontres & Vous

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.