Les Éclairs Créatifs, c’est le nouveau rendez-vous de l’association étudiante ciel. Pour cette première édition, le 23 avril 2022, l’association a voulu récompenser les idées les plus créatives des étudiants. Pour cette première édition, j’ai un pote dans la com était partenaire média !
AMBITION DU PROJET
L’ambition de ciel. part d’une volonté de mettre en lumière les projets étudiants, et de les valoriser autant qu’ils méritent de l’être. Cette année, pour pousser la créativité des étudiants à son paroxysme, l’équipe a décidé de sortir du cadre habituel en organisant un concours. Strictement réservé aux étudiants, celui-ci s’inscrit dans une volonté initiale d’encourager la proactivité en ne se contentant plus seulement du travail scolaire. Répondant à l’un des quatre briefs proposés, les participants ont soumis leur projet pour tenter de remporter un prix, mais surtout, pour accroître leur visibilité dans le domaine de la publicité en se confrontant au regard d’un jury minutieusement sélectionné.
LE JURY
Composer ce jury de professionnels de la création publicitaire était indispensable, afin d’apporter d’une part un œil critique aux créations et d’émettre des remarques constructives aux participants, mais d’une autre, de montrer aux agences d’aujourd’hui que les créatifs de demain sont déjà là, ambitieux et motivés. La remise des Éclairs Créatifs a pris place dans l’amphithéâtre du groupe Havas. En partenariat avec J’ai un pote dans la com, la cérémonie a donné lieu à des échanges entre étudiants, membres du jury et représentants de l’association.
ENTERTAINEMENT
Le prix du jury Entertainment, représenté par Natan Ritaly et Raphaël Sold, team créative chez Herezie, est revenu à Redwan Cavaillon, Salem Chougar, Valentine Schmitt et Evan Taragon, qui ont incité la jeunesse française à regagner les salles de cinéma. Réda Bentayeb, Nicolas Geniteau, Sébastien Marino et Léa Moisan sont, quant à eux, repartis avec une shortlist.
ONG
Le jury ONG, de Ninon Peres et Geoffrey Poulain, team créative chez Buzzman, et Edouard Delcourt et Alexandra Puchnaty, team créative chez Fred & Farid Paris, ont décerné le prix du jury ONG à Pierre Freund et Tom Marchand, pour leur campagne «Mayday in China».
BRANDING
Le jury Branding, composé de Pierre Jeannelle, Directeur de création chez Havas Health & You, Romain Quédreux, Senior Brand Strategist chez Dragon Rouge, et Sindbad Gillain, Directeur de création chez Atelier Sindbad Gillain, a décerné un Éclair à William Olugbeje. L’étudiant a imaginé la «Tinder Room», nouvelle plateforme de marque de Tinder dans le Metaverse. Une mention honorable a également été attribuée à Clément Coquel, Florent Martin, Antoine Mongiat Lamoureux et Rémi Morien, pour leur campagne «Jeux, Sept & Match».
LIBRE
Deux Éclairs ont été attribués par l’ensemble des jurés dans la catégorie libre. Le premier, à Hugo Quêtu, pour «Souvenirs de vacances» pour YSL Beauty, et le second à Camille Sonea pour «Le canapé cuir fait main» pour poltronesofà. Noa Bensadoun et Ana Pereira ont également reçu une shortlist pour leur travail pour le Musée du Quai Branly, Matilde Vidalinc, pour la Fédération Française des Diabétiques, et Emeric Balezeaux, pour Nike et l’Établissement Français du Sang.
UNE PROCHAINE ÉDITION ?
Suite aux retours très positifs des étudiants et des jurys ayant participé à l’expérience cette année, l’association souhaite réitérer l’événement lors d’une prochaine édition en 2023 avec encore plus de participants et de moyens, afin de continuer à mettre la lumière sur le travail des étudiants en communication.