Les 5 innovations insolites du CES 2021

Ah le CES ! Tous les ans, il nous apporte son lot de tendances et technologies les plus folles, mais aussi et surtout des petites pépites de rigolade. On se rappelle avec émotion la patate connectée et le robot qui apporte le papier toilette de l’année dernière. Alors, que nous réserve ce cru 2021 ? Voici notre top 5 :

 

1. Mon psy est… ma cuvette de toilettes ?

La compagnie japonaise TOTO tape encore fort cette année avec une présentation qui promet de réfléchir aux « cent prochaines années d’innovation » en matière de toilettes et de santé. On avait déjà vu les toilettes qui prennent votre rectum en photo pour s’assurer qu’aucun cancer ne s’y cache, mais c’est la première fois que nous entendons parler de toilettes qui peuvent vous aider avec… votre santé mentale. C’est pourtant ce que propose les nouvelles Wellness Toilet de TOTO : il suffit de s’assoir dessus, et vos toilettes récoltent tout un tas d’informations via l’analyse de votre peau et de vos déjections et les envoie à une app sur votre téléphone, qui à son tour vous propose des recommandations pour améliorer votre train de vie (et ce que vous faites passer par le point d’entrée de votre système digestif). Que vos parents jugent vos repas ne suffisait pas, maintenant vos toilettes vous culpabilisent aussi. You’re welcome.

 

2. Le robot Desperate Housewives : Handy de Samsung

Que serait le CES sans son lot de robots à tout faire ? Celui-ci a particulièrement piqué notre attention car tenez-vous bien : grâce à ses multiples capteurs, il sait reconnaître la composition des objets et adapter sa force pour tout attraper sans casser, faire la vaisselle, mettre des fleurs dans un vase et vous servir un petit verre de vin au passage. Vous vous désespériez de soirées gossip entre copains/copines le verre à la main ? Ne vous en faites plus ! Handy sera le Sue Ellen de votre cuisine. Honnêtement, qui ne voudrait pas raconter ses plus vils secrets à une tête aussi mignonne ?

PS : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, nous on vous recommande plutôt le jus de goyave. C’est bon le jus de goyave.

 

3. Cachez cette chatière que je ne saurais voir !

Marre que votre toutou ou votre chaton vous demande incessamment de rentrer et de sortir ? Pas non plus envie de faire un trou dans votre porte et d’attirer les courants d’air ? Chamberlain a la solution pour vous : une porte automatique très design et presque invisible que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone et qui filme et enregistre les allers et venues de votre meilleur ami sur pattes. Il y a même un micro pour leur faire un petit coucou au passage. Le coût de la blague ? 3000$ quand même…

 

4. Le masque du turfu de Daft Punk Razer

Il fallait bien que quelqu’un propose au moins un masque ! Quand même ! Celui-là est magnifique avec son extérieur transparent, waterproof et anti-rayure en plastique recyclé, ses respirateurs illuminés à la dernière mode gamer et son système de projection du son. Project Hazel, de son petit nom, est encore en attente des validations de la FDA et autres organismes de certification médicaux américains, mais ils y travaillent afin, et c’est plutôt une bonne nouvelle, de pouvoir être certifié N95. Puis si ça peut vous convaincre de porter votre masque, on est ravis (sérieusement, portez votre masque).

 

5. Passion capsule : Coldsnap

Après le café, après les smoothies, après le fond de teint, après le rouge à lèvre, après les cocktails… roulement de tambour… la crème glacée en capsule ! Ça tombe bien, car vu l’impact environnemental catastrophique du tout-capsule, on est bien partis pour une accélération du réchauffement climatique. Au moins on pourra se consoler avec une bonne glace… si on a toujours l’électricité. What else?

Bien sûr, on se rappelle que même si nous somme prompt à faire de l’humour, ce sont de vraies équipes projet qui se cachent derrière toutes ces merveilles, qui, elles, ont travaillé dur. Alors on reste bon enfant, et merci de continuer d’innover, de créer, et de tenter de nouvelles choses tous les ans ! Mais s’il-vous-plais, tentez des trucs recyclables la prochaine fois…

 

Un article rédigé par Carole Ballereau, Directrice en change management, Change Factory

A propos de Change Factory :

Change Factory est un laboratoire d’acculturation digitale qui accompagne petites et grandes entreprises dans leurs démarches d’innovation et de transformation. Tous les jeudis, l’équipe choisit avec amour pour vous ce qu’il ne fallait pas manquer sur les RH, le digital et le monde de demain : pour vous inscrire à leur newsletter, c’est par ici !

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...