Les 10 plus gros annonceurs du marché publicitaire au 1er semestre 2023

Le marché publicitaire se concentre davantage et PEUGEOT regagne le classement des leaders annonceurs. Au 1er semestre 2023, le classement des dix premiers annonceurs met en lumière le dynamisme des leaders, avec seulement 3 d’entre eux en repli vs l’année dernière à la même période, ainsi que le retour de Peugeot dans le palmarès. Le fabricant d’automobiles est passé du 14ème au 8ème rang et il observe la plus forte progression du top avec une présence renforcée sur l’ensemble des médias.

Mc Donald’s signe la 2ème plus forte variation avec 3 rangs de mieux que l’an dernier et des budgets en hausse sur une majorité de médias. L’enseigne E.Leclerc, 2ème ce semestre, gagne également une place grâce à des budgets augmentés sur tous les leviers.

3 annonceurs du top maintiennent leur position : Lidl reste leader du marché malgré un léger repli de sa pression, Intermarché augmente sa pression uniquement en presse et en radio et Amazon observe moins de budget publicitaire sur tous les médias à l’exception du display.

Les autres annonceurs ont cédé leur place dans le classement, soit parce qu’ils ont diminué leurs investissements comme c’est le cas pour Orange soit parce que leurs hausses budgétaires sont inférieures à celles des autres leaders. C’est le cas pour Renault et Carrefour.

Au final, les 10 premiers annonceurs représentent 13,6% du marché en valeur brute contre 12,6% l’an dernier ce qui traduit une concentration du marché. Une tendance qu’on retrouve également sur le top 100 dont la part de voix gagne 1,6 point et s’élève désormais à 44,2%.

À noter enfin que 16 annonceurs ont fait leur entrée dans le top 100 cette année dont, pour les rangs les plus élevés, le constructeur de véhicules Nissan, le groupe d’enseignes Casino ou encore le brasseur Heineken.

L’infographie by KANTAR MEDIA  : 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...