L’enjeux des RP : Comment les marques se démarquent sur le tapis rouge.

Les RP sont en mutation, dû à l’avancée technologique et au comportement du consommateur changeant toujours plus vite.

De l’autre côté de l’atlantique un phénomène de plus en plus pratiqué concurrence de plus en plus nos RP traditionnels. Les marques de luxe ont toujours utilisé les égéries, mais avec un consommateur de plus en plus conscient et connecté, la problématique de rentrer dans son univers est posé.

La marque Von Dutch, créé par le francais Christian Audigier avait était précurseur sur le placement de produit sur célébrité. Aujourd’hui à Los Angeles, les agences de RP ne ciblent plus les médias traditionnels, mais uniquement les stylistes de stars. Jouir de l’image, la notoriété d’une célébrité américaine, signifie également positionner sa marque et la faire connaitre à l’international.

Les marques françaises commencent doucement à intégrer cette nouvelle stratégie de communication. A l’instar de marque comme The Kooples et son nouveau it-bag « Emily », la marque premium a fait appel à une égérie, comme aurait pu le faire ses grandes sœurs du luxe, mais aussi à intégrer dans son lancement de produit les RP sur célébrités. En offrant à une cible bien précise de stars américaines, incluant également les influenceurs, la marque utilise une publicité traditionnelle mixée à une stratégie de communication intrusive : Le placement de produit. Repris par les médias internationaux, ce nouveau it-bag semble être le nouveau produit incontournable et désiré aux yeux de milliers de consommateurs.

C’est une stratégie pouvant être uniquement sur un produit, mais aussi sur une collection entière. Pénétrer le marché américain via les RP sur célébrités permet également de toujours toucher sa cible principale : la France. Les US ont un rayonnement sans frontière et permets aux marques d’être visible en touchant le plus grand nombre.

Une photo créditant une célébrité américaine portant une marque en allant chercher son café le matin, fera le tour du monde. Le digital et les réseaux sociaux comme instagram reprendront l’information, permettant un maximum de clics sur la page de la marque, tout en redirigeant vers son site commerçant.

Certaines marques n’utilisent plus que ce type de RP, ne croyant plus en la puissance des médias traditionnels. Les CEO des marques se posent des questions sur l’impact de la presse papier et sur leurs retombées commerciales. De plus en plus déçus et à la recherche du retour sur investissement, c’est naturellement qu’ils se tournent vers les PR sur célébrités.

Le placement de produit sur célébrités ne s’arrête pas uniquement sur le tapis rouge, mais beaucoup lorsque les célébrités sont photographiées dans leur vie quotidienne, ce qui rend la publicité pour la marque beaucoup plus crédible et surtout plus désirable.

Aujourd’hui de nombreuses agences émergent, et remplacent les services de RP focus sur le papier. L’internationalisation et surtout le développement du digital en constante mutation donne à ces nouveaux services, une place primordiale et privilégiée par les marques.

Les bloggeurs ont vu le jours il y a une décénnie maintenant,  les célébrités sont devenues de nouveaux supports de publicité, et permettent de personnaliser et de rendre une marque plus humaine, et sans frontière.

La prochaine étape de cette analyse serait de se poser la question de la qualité de l’audience des instagrammeurs et de l’impact des nouveaux micros influenceurs.

Anne Diagne
Follow me

Anne Diagne

Passionnée et spécialiste en PR, je consulte pour les marques mode et développe leur notoriété à l'international.
Anne Diagne
Follow me

Vous aimerez aussi...

5 conseils pour être plus productif dès la rentrée

Les réunions et autres conf call n'en finissent plus de grignoter sur votre temps de travail. Voici 5 conseils pour rester efficace dans vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend