Les Chatons d’Or reviennent pour une 8ème édition : celle de la transition. Le festival révèle une nouvelle signature : « Creative World In Progress »
Cette nouvelle baseline tend à illustrer une édition gorgée de nouveautés et de mutations, avec toujours la même conviction : faire émerger les talents et les idées de la nouvelle économie créative.
D’un prix publicitaire à un festival d’idées.
Pour sa 8ème édition, Les Chatons d’Or ont décidé d’affirmer leur virage stratégique en ademettant le droit aux idées à tous. Il n’est plus nécessaire d’être un « créatif » d’agence de publicité pour laisser libre cours à sa créativité. Les Chatons d’Or accueillent tous les talents, qu’ils soient communicants, ingénieurs, designer, architectes, artistes, artisans, journalistes, créatifs, créateurs…
En tant que « marque », le festival est toujours accompagné par l’agence Josiane. Cette année, la signature évolue. Bien plus qu’un rendez-vous annuel pour les talents de l’économie créative, les Chatons d’Or souhaitent être un tremplin, dans tous les sens du terme. Un tremplin pour les créateurs, qui souhaitent s’exprimer ; un tremplin pour toutes les idées, qui ont le mérite d’être écoutées ; et un tremplin pour la société, qui peut (et doit) progresser. Pour les Chatons d’Or, le progrès n’a de sens que s’il améliore l’Humanité. C’est donc autour d’une vision sociétale que les Chatons d’Or signent « Creative World In Progress ».
Cette année marque aussi un acte de transmission : après plus de 10.000 créations reçues, 100 Chatons d’Or récompensés, Sunglasses, créé par Pascal Cubb, reprend le flambeau, accompagné de Paloma Bidault Saliège, responsable du festival. Laurent Allias continue d’être impliqué dans le festival pour faire perdurer l’ADN des Chatons d’Or et apporter sa valeur ajoutée. Il animera notamment cette 8ème édition.
C’est parti pour 2 mois de festival.
C’est lors du lancement ce mardi 9 avril 2019 chez Virgin Radio que les Chatons d’Or ont révélés les 8 catégories s’articulant autour de 8 champs de la société :
Marques & Communication
Villes & Design
Environnement & Responsabilités
Arts & Culture
Citoyenneté & Engagement
Usages & Technologies
Médias & Information
Entreprises & Formation.
Chaque catégorie rassemblant deux prix : un prix ouvert et un prix sur un brief proposé par un partenaire. Ainsi, du 10 avril au 10 mai 2019, créatifs, créateurs, freelances, étudiants, teams, architectes, startups, associations, artistes jeunes de tous âges… peuvent proposer leurs créations et/ou projets sur le site www.leschatonsdor.fr. Les inscriptions sont ouvertes à tous, gratuites et le nombre de participations est illimité.
Pour couronner la portée 2019, la grande soirée de remise des prix se tiendra le 5 juin 2019 dans un lieu prestigieux de la capitale (inscriptions ouvertes courant mai). Le jury de cette 8ème édition ainsi que son président seront dévoilés courant avril. Gros casting en perspective.
Bien évidement J’ai un pote dans la com est présent en tant que partenaire média et soutient ce beau projet pour la 4eme année de suite !
- Marques & Communication :
Prix « Marques & Communication »
Prix spécial « Authenticité et diversité » par Getty Images
- Responsabilité & Environnement :
Prix du projet « Responsabilité & Environnement » remis par Act Responsible
Prix spécial « Idées non recyclées pour papier recyclé » par Exaprint
- Citoyenneté & Engagement :
Prix du projet « Citoyenneté & Engagement »
Prix spécial « Creative World in Progress »
- Usages & Technologies :
Prix du projet « Usages et Technologies »
Prix spécial « Nouvelles expériences engageantes » par ISEG MCS & e-artsup
- Arts & Cultures
Prix du projet « Arts & cultures »
Prix spécial Malesan
- Ville & Design :
Prix du projet « Ville & Design » remis par Metrobus
Prix spécial « Faire le Paris de l’avenir » avec la Caisse d’Epargne Île-de-France
- Entreprises & Formations :
Prix du projet « Entreprises & Formations »
Prix spécial « (Ré)insertion professionnelle » par Pôle Emploi
- Médias & Informations :
Prix du projet « Médias & Information »
Prix spécial « Influenceurs & Éthique » par l’ARPP