La dématérialisation du ticket de métro à Paris, on en entend parler depuis un bon moment déjà, le projet se concrétise enfin !
La RATP prévoit de lancer le service de dématérialisation du titre de transport sur smartphone en septembre 2019.
Un projet réservé aux utilisateurs de Samsung ?
Prendre le métro se fera bientôt exclusivement grâce au smartphone. Encore faut-il que son smartphone soit compatible avec le service de la RATP. Le communiqué de la RATP évoque uniquement des terminaux Android et plus particulièrement Samsung pour le moment. Il est certain qu’Apple sera équipé aussi, mais cela pourrait se faire à une date ultérieure.
Toutefois, tout le monde pourrait ne pas avoir immédiatement accès aux tickets de métro sur smartphone (le passe Navigo et les tickets T+). De plus il faudra posséder un smartphone assez récent pour que cela fonctionne.
500 millions de tickets vendus annuellement
La phase de test initiée sur une centaine d’usager en septembre dernier confirme le lancement de la dématérialisation. Les 500 millions de tickets en papier pourraient disparaitre grâce à cette solution. La disparition des tickets en papier est envisagée pour 2021. Cette date pourrait être repoussée de quelques années si les voyageurs n’arrivent pas à s’y faire.