Le secteur agricole : pionnier de la transition numérique

agriculteurs-transition-numerique

Le monde agricole est l’un des secteurs d’activité les plus connectés. 81% des agriculteurs utilisent Internet au moins une fois par jour pour leur activité (météo, données d’exploitation, actualités pro-agricoles, etc.), selon agriculture.gouv.fr. Un résultat sensiblement identique à la moyenne française, qui est de 83%, d’après CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).

 

Les agriculteurs utilisent en permanence différents outils numériques

Robots de traite, semoirs, épandeurs d’engrais, station météo : tous peuvent être assistés par smartphone ou tablette. La modernisation de leur activité et l’optimisation des tâches a bénéficié des nombreuses avancées technologiques.

Mais il n’y pas que le cœur de métier qui se digitalise ! En effet, de plus en plus d’agriculteurs s’équipent d’un site internet, vendent en ligne leurs produits et communiquent au quotidien sur les réseaux sociaux type Instagram ou Facebook.

Le confinement et certaines émissions télévisées ont joué sur le capital sympathie qu’inspire cette profession, pourtant parfois décriée, et des territoires ruraux redevenus attirants depuis la crise du Covid-19.

 

Le click and collect, l’allié du circuit court

Les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes, qui au-delà du click and collect et de sa praticité, privilégient les circuits courts, la consommation locale et la traçabilité des produits. Ainsi, en diminuant les intermédiaires, les agriculteurs peuvent augmenter leurs marges. Le click and collect leur permet de réaliser des ventes additionnelles et de promouvoir leurs produits sur le web. Puis, ils répondent également aux préoccupations des consommateurs de plus en plus vigilants sur leur acte d’achat.

Des solutions de click and collect comme Deliver by Linkeo, peuvent être installées en quelques jours. Et ce, sur un site internet, une page Facebook ou Google my Business. Accessible 24h/24 et 7j/7, cette dernière permet notamment le paiement en ligne via Stripe, l’envoi de notifications par SMS ou e-mails aux clients finaux et le suivi de commande.

publicité


En 20 ans, Linkeo a accompagné de nombreux exploitants (maraîchers, éleveurs, etc.) dans leur transition numérique. C’est pourquoi, la société développe une offre dédiée aux professionnels du secteur. Elle s’adapte à leurs besoins, leurs objectifs et leur budget à travers trois packs : essentiel, expert et premium.

 

France Relance : des aides de l’Etat pour accompagner la reprise

Dans le cadre du plan France Relance, des aides au financement pour la transition numérique du secteur agro-alimentaire sont accessibles. Par ailleurs, certaines d’entre elles, mises en place pendant le premier confinement, le sont toujours. C’est le cas du chèque France Num de 500 euros. Ce dernier permet aux entreprises de moins de 11 salariés (dont les exploitations agricoles) de s’équiper notamment en solution de vente à distance et de développer l’activité en ligne. Ce dispositif est valable jusqu’au 31 juillet 2021.

agriculteurs-transition-numerique

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...