Le nouveau film fort de l’association l’Enfant Bleu !

Par Jean Dressel

22 novembre 2021

enfant-fenêtre-aide-vitre-violence
enfant-fenêtre-aide-vitre-violence

Le 20 novembre dernier c’était la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, donnant lieu à plusieurs évènements. Porté par le journaliste Mohammed Bouahfsi auteur du livre « Rêver sous les coups, mon combat contre les violences faites aux enfants », nous avons pu assister à différentes manifestations en marge d’évènements sportifs ce week-end (lors du match de Ligue 1 PSG-Nantes ou le match de Rugby opposant la France aux All Blacks). Dans le cadre de cette journée, l’association L’Enfant Bleu lance une nouvelle campagne de sensibilisation grand public et appelle les candidats à la Présidentielle 2022 à prendre des engagements forts contre les violences faites aux enfants.

 

Le premier film TV de l’Enfant Bleu signé Havas Sport & Entertainment !

Le premier film TV de L’Enfant Bleu signé et réalisé gracieusement par Havas sports & Entertainment et conçu comme un mini-thriller. Sans dialogue, il se concentre sur le voisin d’un enfant victime de maltraitance qui ne se doute pas du drame que ce dernier vit au quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=lV1XioluZ8k

Malgré quelques soupçons, il hésite à donner l’alerte et finit par s’auto-persuader que tout va bien. Une situation loin d’être fictive. Trop souvent, un enfant aurait pu être sauvé sans l’hésitation d’un voisin. Ces enfants sont ainsi prisonniers de leur agresseur au sein même de la sphère familiale.

Diffusé à partir du samedi 20 novembre et jusqu’à fin décembre 2021, « Prisonniers » sera présent sur les principales chaînes TV françaises et en digital.


À découvrir sur JUPDLC



 

enfant-fenêtre-vitre-regard-dos
Crédit photo : l’Enfant Bleu

« Depuis le mouvement #Metooinceste, la parution des différents livres de témoignages de personnes publiques et surtout le confinement dû à la pandémie, les signalements de cas de maltraitances infantiles ont fortement augmenté. Or elles sont à plus de 80% le fait d’un membre de l’entourage familial immédiat. L’enjeu du film est d’amener le spectateur à un constat simple : la maltraitance n’est pas toujours évidente. Mais il est important que chacun garde à l’esprit qu’un simple appel peut sauver une vie. Au moindre doute, il est essentiel d’alerter. », déclare Isabelle Debré, Présidente de L’Enfant Bleu.

homme-marche-rue-voisin-jardin
Crédit photo : l’Enfant Bleu


« Avec ce film tout en subtilité, nous avons souhaité créer un moment dérangeant afin de bousculer les certitudes des spectateurs et de leur faire se poser la question : et moi, qu’aurais-je fait à la place de ce voisin. Nous voulons montrer que les violences faites aux enfants sont parfois peu visibles, et ont souvent lieu au sein du domicile familial. Il en va de la responsabilité de tous d’être attentifs aux moindres signaux pour pouvoir alerter au moindre doute. En étant tous attentifs, nous avons tous le pouvoir de sauver la vie d’un enfant. » déclare Fabrice Plazolles, Directeur de la création d’Havas Sports & Entertainment.

enfant-voisin-regard-aide-fenêtre
Crédit photo : l’Enfant Bleu
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.