Le 27 juin 2014, les États-Unis avaient stoppé la production et l’acquisition de mines antipersonnel. Mais le 31 janvier dernier, Donald Trump a annoncé la réintroduction dans l’arsenal américain de mines dites « intelligentes ». C’est un retour en arrière sans précédent pour la protection des populations civiles en zone de conflit.
Alors, pour empêcher les Etats-Unis d’utiliser à nouveau ces armes d’un autre temps, Handicap International a décidé d’alerter l’opinion publique en revisitant un jeu vidéo, lui aussi d’un autre temps : Le démineur (Minesweeper en Anglais).
« Minesweepers VS U.S administration » est un jeu vidéo rétro imaginé et développé par l’agence La chose, pour lutter contre des armes rétro. Ainsi, le but est de dénoncer ces mesures d’un autre temps et d’appeler tous les citoyens du monde à signer une pétition internationale.
Celle-ci vise à interdire ces pratiques criminelles. Symbole d’une époque révolue, ce jeu sera lancé le 27 juin 2020, 6 ans jour pour jour après les mesures prises par Barack Obama : signer la pétition en ligne
Une activation digitale particulièrement bien pensée qui prouve que la créativité peut être une arme efficace pour lutter contre les inepties de ce monde… Bravo !