Au travers de cinq petits documentaires, DDB Paris et l’Agence de la Biomédecine expliquent le don d’organe.
A l’occasion de la 17ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, l’Agence de la Biomédecine donne la parole aux greffés au travers de cinq documentaires. Cette nouvelle campagne signée DDB Paris met en lumière plusieurs questions que nous nous posons tous :
- Y a-t-il une limite d’âge pour donner ses organes ?
- Je suis malade, puis-je donner mes organes ?
- Est-ce que je peux choisir quels organes ou tissus je ne veux pas donner ?
- Qu’est-ce que le consentement présumé ?
- Les enfants mineurs peuvent-ils être donneurs ? …
Des témoins clés pour répondre à vos questions…
L’objectif de cette nouvelle campagne est de continuer d’installer le socle de la loi sur le don d’organes et de tissus, tout en rendant le sujet le plus concret possible.
Ainsi, pour répondre à ces questions, les créatifs de l’agence sont allés à la rencontre des personnes les plus concernées par le sujet : les personnes greffées. Durant plusieurs semaines, ces véritables héros ont ouvert leur porte et ont raconté leur histoire. Tout simplement.
Jean-Claude, Alexandra, Chloé, Jean et Arthur, tous cinq greffés ont accepté d’apporter leurs témoignages pour répondre aux questions les plus posées par le public sur le site dondorganes.fr notamment.
… En seulement cinq petits documentaires
Magnifique leçon de vie filmée par la réalisatrice Fanny Tondre, ces vidéos documentaires rendent le sujet de la greffe moins abstrait, moins théorique. Les messages permettent ainsi de sensibiliser le public au don d’organes et tissus sous un nouveau regard.
Ces 5 documentaires sont visibles depuis le 22 juin sur les réseaux sociaux et sur le site dondorganes.fr. Des formats digitaux seront également créés pour les relayer.
Pour découvrir les réponses de Jean, Chloé, Céline, Jean-Claude et Alexandra, c’est par ici :
Jean :
Chloé :
Céline :
Jean-Claude :
Alexandra: