À partir du 15 février, Meta commence à déployer Facebook News auprès des utilisateurs de Facebook en France. Facebook News est un onglet dans l’application Facebook qui rassemble les actualités provenant d’un large éventail de sources d’information fiables et pertinentes. Dans le cadre de l’engagement continu de Meta en faveur du journalisme et de la création de contenu, ce nouvel onglet offre aux gens un espace dédié pour rechercher les actualités qui comptent le plus pour eux, tout en garantissant que le contenu médiatique original bénéficie d’une plus large diffusion à travers le pays.
Comme annoncé précédemment, Meta dévoile de sa collaboration étroite avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), qui a permis de conclure des accords de partenariats avec plus d’une centaine de médias dans le cadre de Facebook News. À ce titre, y sont inclus dès son lancement de nombreux quotidiens nationaux comme 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Echos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires locaux comme La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud Ouest.
A l’occasion de ce lancement, Meta dévoile également de nombreux nouveaux accords de partenariat, en s’associant à des médias tels que BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Equipe, L’Express, Libération, RMC et Voici. Grâce à ces partenaires, Meta souhaite s’assurer que des contenus d’actualité dignes de confiance et fiables sont au cœur du produit Facebook, et rapprochent ses utilisateurs des actualités qui ont un impact sur leur vie et leur entourage. Meta espère continuer à intégrer plus de partenaires et de contenus à Facebook News au cours des prochaines semaines.
Laurent Prud’homme, Directeur Général de L’Equipe : « Avec Facebook News, L’Équipe est très heureux que Facebook affirme et démontre que le contenu journalistique est un atout essentiel et indispensable dans ce monde numérique. Ce partenariat avec Facebook va nous permettre d’offrir aux utilisateurs de Facebook le meilleur de nos contenus au sein d’un espace dédié aux contenus journalistiques de qualité. »
Arthur Dreyfuss, Président-directeur général d’Altice Média France : « Après Facebook Watch, Altice Media est ravi de lancer un nouveau partenariat autour de l’espace Facebook News en France. Nous souhaitons via ce partenariat renforcer notre leadership sur le digital et les réseaux sociaux, sur nos thématiques fortes et référentes : les news et actualités générales, locales, sport, business, tech. Nous contribuerons, avec notre savoir-faire et notre crédibilité, autour de nos marques BFM et RMC, à améliorer l’accès des internautes aux informations vérifiées, sourcées, exclusives, didactiques de toutes nos rédactions. »
Pierre Louette, Président du Groupe Les Echos-Le Parisien : « Cultiver la proximité avec nos lecteurs est une démarche naturelle au Parisien. Elle tient à notre ancrage local mais aussi à notre capacité à traiter tous les sujets qui feront l’actualité de demain. Pour continuer à satisfaire les quelque 23 millions de lecteurs qui nous suivent et conforter notre puissance sur les réseaux sociaux où nous comptons déjà 5,3 millions d’abonnés, nous sommes heureux de participer au lancement de Facebook News en France et de contribuer ainsi à promouvoir le journalisme de qualité. »
Bertrand Gié, Directeur du pôle news du Figaro : « Facebook News est une reconnaissance du journalisme professionnel qui va mettre en valeur la qualité de nos contenus. C’est aussi un nouvel outil pour assurer la promotion de nos articles. Nous espérons qu’il nous permettra de poursuivre le développement de nos audiences et de nos abonnés. »
Grâce à Facebook News, les utilisateurs en France peuvent voir les principaux titres et actualités du jour, ainsi que des informations personnalisées en fonction de leurs intérêts. Pendant les temps forts d’actualité, Facebook News propose des condensés d’informations en temps réel, mettant en avant des couvertures originales et fiables sur les sujets prédominants. Facebook News permet aux utilisateurs de contrôler les articles qu’ils voient dans l’application, et d’explorer les actualités sur un large éventail de sujets, en provenance d’une variété d’organes d’information. Les articles d’actualité partagés par des personnes et des Pages continueront d’apparaître dans le Fil, comme c’est le cas aujourd’hui.
Les principales fonctionnalités de Facebook News incluent :
- Les actualités à la Une, sélectionnées par une équipe de journalistes indépendants, pour suivre l’actualité tout au long de la journée
- Une personnalisation, qui s’appuie sur les actualités que les utilisateurs lisent, partagent et suivent, de sorte à leur permettre de découvrir de nouveaux médias
- Des sections thématiques pour plonger dans l’économie, le divertissement, la santé, les sciences et technologies et le sport
- Des outils de contrôle, pour que les gens choisissent les articles, les sujets ou les éditeurs qu’ils souhaitent voir
- Des « collections », qui approfondissent de grands sujets d’actualité, comme les prochaines élections ou un événement sportif majeur, à travers plusieurs articles ou vidéos
Annonce du partenaire de curation de contenus de Facebook News en France, Media Services, filiale de l’AFP
Pour s’assurer que Facebook News permet aux gens de se forger une vision informée et fiable de ce qui se passe dans l’actualité, l’onglet comprend du contenu sélectionné par une équipe indépendante de journalistes ayant une solide expérience dans diverses rédactions. Meta est ravi d’annoncer sa collaboration avec Media Services, filiale de l’AFP, son partenaire de curation dédié à Facebook News en France, qui veille à ce que ce dernier offre une vue d’ensemble équitable des informations publiées par les éditeurs et les diffuseurs, dans une variété de domaines allant de la politique à l’actualité internationale, en passant par le divertissement et la science.
« Le choix de Meta de confier à Media Services la curation sur Facebook News en France est une reconnaissance de l’expérience et de la qualité du travail de notre filiale spécialisée dans les contenus éditoriaux à la demande. Formés aux exigences de rigueur, de rapidité et d’objectivité, les journalistes de Media Services sélectionneront les articles les plus pertinents des éditeurs partenaires du projet afin de promouvoir une information de qualité auprès du plus grand nombre », a déclaré le PDG de l’AFP Fabrice Fries.
Facebook News a été conçu pour rapprocher les gens des actualités qui ont un impact sur leur vie et sur ceux qui les entourent. L’objectif de Meta est de s’appuyer sur ses efforts pour soutenir le journalisme national et local, afin de créer plus de valeur pour les éditeurs qui choisissent d’utiliser ses plateformes pour soutenir leurs objectifs commerciaux. Meta continuera à apprendre, à écouter et à améliorer Facebook News au fur et à mesure de son déploiement en France.