Alors que la ferveur autour de l’Euro 2016 bat son plein et que les supporters sont plus qu’à fond derrière leur équipe nationale, la ville de Saint-Denis (93), où se déroulent certains matchs, en profite pour lancer une activation digitale, réalisée avec l’agence Rosbeef!
À la manière d’une nation ou même d’un club, Saint-Denis souhaite mettre en avant ses joueurs, comprenez les habitants et travailleurs de la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis. Comment ? En créant l’« Équipe de France de Saint Denis », à terme composée de 135 nationalités et 110 000 personnes. Car Saint-Denis est avant tout une ville forte, multiculturelle et surtout unie. Il s’agit ainsi de promouvoir le « jeu collectif » et transmettre une image positive de cette ville, souvent maltraitée dans les médias.
Ainsi, chaque personne qui se sent proche de la ville et de ses valeurs peut, via le site equipe-saint-denis.fr, générer sa propre photo-vignette de joueur et montrer son appartenance à l’équipe. Ce dispositif est complété par la mise en place de photomatons dans la fan-zone et dans les maisons de quartier de la ville.
À cette occasion, la municipalité en profite aussi pour lancer son compte Instagram, qui, dans un premier temps, sert à mettre en avant les différentes personnes s’étant prêtées au jeu de la photo Panini-like. Le logo de l’équipe est même disponible sur Snapchat pour toutes les personnes géolocalisées à Saint-Denis !
La vidéo promotionnelle de l’opération, réalisée évidemment au cœur de la ville, montre un coach briefer son équipe, avec humour et de nombreux jeux de mots, mettant ainsi en avant la richesse que les habitants procurent à la ville et l’importance de chacun. On y voit deux guests originaires de la ville, Steve Marlet et Grand Corps Malade, mais aussi de nombreux anonymes bien décidés à la jouer collectif.
Cette opération brise les codes habituels de la communication institutionnelle, avec beaucoup de classe et un esprit vraiment novateur, tant du point de vue stratégique que de la production et du graphisme. De quoi rendre fiers tous les Dionysiens ! Coco-Denis-co !