La rétrospective Facebook qui ne rappelle pas que de bons souvenirs

Par Elodie

10 mars 2014

facebook-retrospective-2014

L’année 2014 a commencé sur Facebook avec la possibilité de se remémorer ses temps forts, depuis son inscription sur le réseau social, à travers une rétrospective.
Vous savez cette vidéo qui a envahi votre fil d’actualité pendant une semaine puisque tous vos contacts s’en sont donnés à cœur joie !
 

facebook-retrospective-2014

Innocence en Danger Allemagne, revient sur cet «événement» en créant la rétrospective d’une jeune fille, pour qui, tous les souvenirs ne sont pas forcément bons
On découvre au fur et à mesure de la vidéo que ses selfies sexy ont fait le tour du web et ont été très rapidement et en grand nombre partagés. La vidéo se termine par « Un clic peut ruiner une vie ».
En effet la toile et ses réseaux sociaux est une vraie source de partage et quand on voit que le selfie d’Ellen DeGeneres à la dernière cérémonie des oscars a été retweeté plus de 3 millions de fois, on se dit qu’effectivement les infos se partagent très largement.
 


Innocence en danger est un Mouvement Mondial créé en 1999 dans le but de protéger les enfants contre toutes formes de maltraitance, notamment la maltraitance sexuelle. Avec la montée d’internet, leur champ de protection s’est alors élargi, puisqu’est recensé aujourd’hui plus de 480 000 sites pédo-criminels. Innocence en danger ne cesse alors de prévenir les jeunes sur les dangers d’internet qui ne connaissent pas toujours l’identité de leur interlocuteur, ni ses intentions.
Le meilleur moyen d’attirer l’attention des jeunes friands d’internet est de communiquer au travers d’internet avec des codes spécifiques aux réseaux sociaux. C’est ainsi que cette idée de rétrospective Facebook est maligne car elle ne critique pas l’utilisation du web mais met en garde et rappelle qu’il faut l’utiliser avec précaution et ne pas partager n’importe quoi car en un simple clic l’information peut faire le tour du web et ruiner des vies.
 

YouTube video

 

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.