La fédération anglaise a annoncé la rupture de contrat avec la banque Barclays et présente son nouveau logo pour l’année à venir
Cela fait 12 ans maintenant que le championnat anglo-saxon est directement associé à la banque Barclays. Le logo de cette dernière apparaît directement sur le visuel de la premier league. Une chose qui va changer dès la saison prochaine. Une vraie volonté d’indépendance et de liberté se fait sentir du coté des dirigeants du championnat anglais. C’est la raison pour laquelle un logo unique et sans sponsor a été créé et sera officiel à partir de la saison 2016-2017.
Pour l’occasion, un spot publicitaire a été réalisé pour communiquer sur l’univers et les valeurs du football et de la premier League. Cette refonte du logotype et de l’identité visuelle annonce la fin définitive de l’appellation « Barclays Pemier League ». Le directeur général de la Premier League, Richard Masters a déclaré lors de l’annonce être satisfait : « Nous sommes très heureux du résultat: une identité visuelle pertinente, moderne et flexible qui aidera tous ceux qui font la Premier League ».
Cette annonce a eu le don de faire réagir les internautes, notamment sur Twitter où le logo a été réapproprié avec le titre « Profit League ». En effet, les supporters anglais commencent à s’agacer des profits financiers réalisés par les clubs et la fédération qui ne les répercutent pas sur le prix des billets en constante augmentation. A l’image de Liverpool-Sunderland de ce week-end, les premières manifestations apparaissent aux abords et dans les stades.
Notez également qu’en l’espace de 20 ans, l’investissement des sponsors n’a pas cessé d’augmenter à l’instar les droits TV qui ont atteint près de 7 milliards d’euros l’été dernier. Ainsi le championnat apparaît comme le plus lucratif du monde. La finalité pour la Premier League est de s’imposer comme une véritable marque, totalement indépendante. “C’est une décision qui nous permet de considérer comment nous voulons nous présenter en tant qu’organisation et compétition”.