La Poste expérimente des cabines d’essayage dans ses bureaux

cabine-essayage-la-poste

D’étranges boîtes aux lettres jaunes géantes ont pris place dans les bureaux de poste de Paris Ecole Militaire, Paris Trinité, Lannion et la Rochelle Hôtel de Ville. Surprenantes, imposantes et surtout intrigantes, ces boîtes aux lettres sont en fait… des cabines d’essayage ! Celles-ci sont déployées en guise de test dans huit espaces.

 

La Poste installe des cabines d’essayage dans ses bureaux

Depuis quelques semaines, le groupe La Poste teste de nouveaux services orientés vers la vente en ligne, notamment pour améliorer l’expérience du retrait et faciliter le quotidien des cyberacheteurs. Dans ces cabines au look reconnaissable entre mille, les destinataires de colis peuvent essayer les produits reçus directement dans leur bureau de poste. En cas de problème, ils peuvent les renvoyer rapidement à l’expéditeur. Ils évitent ainsi un second trajet pour renvoyer les produits ne répondant pas aux attentes. Et de nos jours, le temps est un trésor qu’il ne faut surtout pas gâcher !

De plus, La Poste a tout prévu si la paire de sneakers commandée ne vous va pas par exemple. Le Groupe propose l’impression gratuite des étiquettes retour pour les e-commerçants partenaires, et met à disposition tout le matériel nécessaire à l’emballage.

« Mais c’est trop bien en fait, tu viens chercher ton colis et tu l’essaies comme si tu étais dans un vrai magasin, c’est comme si le magasin venait à toi. Il m’est déjà arrivé de ne pas renvoyer le colis juste parce que j’avais la flemme de le ramener ! » explique une jeune utilisatrice au micro de France Bleu La Rochelle.

Podcast


La Poste se plie en quatre pour vos colis

Depuis 2020, c’est l’âge d’Or de la vente en ligne. En période de soldes, 90% des colis sont des achats en ligne. Et ça, La Poste l’a bien compris. Le Groupe s’appuie sur plus de 16 000 relais pick-up desservis par les transporteurs Colissimo, Chronopost et DPD France pour le compte de plus de 90 000 e-commerçants partenaires.

Mais ce n’est pas suffisant, La Poste veut optimiser l’expérience des acheteurs. Après avoir mis en place un millier de consignes automatiques sur tout le territoire, et le déploiement du « dépôt chez son voisin » grâce au réseau de particuliers PickMe dans les grandes villes francophones, Le Groupe prévoit d’ouvrir un millier d’agences postales les samedis dans les zones rurales.

cabine-essayage-la-poste
Crédit photo : La Poste

Si les cabines d’essayage de La Poste se révèlent être un succès après un second test – dans les villes de Valenciennes, Amiens et Saint-Etienne – le dispositif pourrait être décliné dans tous les bureaux de poste disposant de l’espace nécessaire pour accueillir ces cabines.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...