La plus grande tapisserie réalisée en briques LEGO !

La plus grande tapisserie réalisée en briques LEGO !

Découvrez cette opération créative pour le Mobilier national, un organisme public dépendant du Ministère de la culture, en partenariat avec LEGO®

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Mobilier national s’est lancé le défi de créer la plus grande tapisserie jamais assemblée avec des briques LEGO® ! Une idée originale qui a été trouvée par le studio digital Neuvièmepage.

Ainsi, cette œuvre hors normes a été assemblée par les visiteurs de l’exposition « Noël aux Gobelins », à la galerie des Gobelins, du 13 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Il s’agit de la reconstitution de “La visite du Roy aux Gobelins” une oeuvre de 7×5 mètres tissée entre 1673 et 1680 à la manufacture de Gobelins.

Des ateliers LEGO ont alors été proposés pour les enfants. Accompagnés d’animateurs et inspirés de l’élan créatif de Louis XIV, ils étaient invités à construire le mobilier du roi. Différentes animations sont programmées, telles que des ateliers de maquillage, des déguisements, des conteurs lors de lectures d’exception et des jeux d’acteurs.

 

 

Le Mobilier national souhaitant permettre à toutes et tous de contribuer à l’effort collectif, le studio Neuvièmepage a imaginé une expérience en ligne permettant à toute personne d’apporter sa brique à l’édifice, à distance, depuis son smartphone ou son ordinateur.

Ainsi, pendant que les visiteurs physiques de l’exposition devaient placer les 500.000 pièces LEGO® sur la tapisserie, un site dédié permettait aux internautes de vivre l’expérience :

1. À son arrivée sur le site noelauxgobelins.fr chaque utilisateur se voit confier sa propre zone à compléter.
2. La tapisserie apparaît alors en 3D, et l’utilisateur est invité à positionner les briques sur cette zone.
3. Quand c’est terminé, l’utilisateur voit sa contribution s’ajouter aux autres en temps réel sur l’oeuvre.
4. S’il le souhaite, il peut alors saisir son mail pour participer au tirage au sort qui récompensera 10 contributeurs au tirage au sort, qui gagneront chacun 1 boîtes LEGO® (valeur de 59,99€ à 199,99€)

 

Le site de l’opération a été développé avec la technologie WebGL. Il met en oeuvre une modélisation précise de la “vraie” oeuvre en LEGO, afin d’y placer une brique virtuelle comme tout visiteur “réel” participant à l’opération. La phase de jeu permet ainsi de plonger l’utilisateur au plus près de ce que vivent les visiteurs de l’exposition, et de véritablement apporter leur contribution à l’oeuvre collective.

En somme, c’est une activation physique et digitale vraiment créative qui permet à tous de se rapprocher de la Culture avec amusement et pédagogie. Mission réussie pour le Mobilier national et son agence.

Vous aimerez aussi...

trois-affiches-bleu-personnages

Des affiches Disney détournées pour illustrer les dégât environnementaux

Et si on utilisait la magie de Disney pour lever le voile sur notre société …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”