La NASA s’habille en Prada

nasa-prada-axiom-space

La maison de luxe italienne s’associe à Axiom Space pour la conception des combinaisons spatiales des astronautes de la mission Artémis III. Celle-ci est prévue en 2026. Le modèle, présenté le mercredi 16 octobre 2024 à Milan, a été conçu pour résister aux conditions extrêmes. Il utilise des technologies de pointe et une méthode de couture innovante.

 

Un projet lunaire

Les astronautes qui prendront part à la nouvelle mission de la NASA en 2026 seront donc vêtus de Prada et de la toute dernière combinaison Axiom Extravehicular Mobility Unit. Cette dernière, dite AxEMU, est le fruit d’une collaboration à la fois technique et esthétique. Artémis III est la première mission lunaire depuis Apollo en 1975 et c’est donc la célèbre maison de couture Prada qui fera partie du voyage.

Blanche, comme la plupart des combinaisons spatiales, Prada y a ajouté sa signature, des touches de gris et des bandes rouges rappelant l’ADN de la marque et le voilier Luna Rossa de Pirelli.

nasa-prada-axiom-space
Crédit photo : Axiom Space

Technologie et haute couture : mix and match d’un confort maximal

Avant d’être esthétiques, ces combinaisons doivent répondre à des caractéristiques techniques essentielles pour assurer le plus grand des conforts aux astronautes. Gants sur mesure, bottes conçues pour résister aux températures les plus extrêmes, protection contre les radiations… Les ingénieurs du groupe Axiom Space et les équipes de recherche et de développement de Prada ont adapté les matériaux et les techniques de couture. Et ce afin de s’assurer que les combinaisons répondent avant tout à des critères de mobilité et de sécurité évidents sur une mission de cette ampleur.


B2B Talks



Dans deux ans, quand la NASA lancera la mission Artémis III, les astronautes (…) iront dans des endroits incroyablement dangereux, des environnements extrêmes” a précisé Matt Ondler, président d’Axiom Space et décrivant ce travail commun comme “un nouveau type de collaboration interindustrielle qui élargit encore ce qui est possible dans l’espace commercial spatial”.

Les matériaux utilisés sont classés confidentiels a indiqué Lorenzo Bertelli, responsable marketing de Prada. Les bottes ont notamment été un réel défi d’ingénierie. En effet, l’isolation thermique est un des éléments clés de la réussite de l’expédition ! L’un des objectifs de cette dernière est d’ailleurs de découvrir les cratères d’eau au Pôle Sud, l’un des endroits les plus froids de l’univers.

De plus, la combinaison se veut unisexe. Artémis III enverra la toute première femme sur la Lune ! La combinaison est donc adaptable aux mensurations masculines et féminines. Associant science, art et ingénierie, Prada et Axiom Space mettent au service du voyage le plus incroyable qu’il est donné à faire (et voir), l’assurance d’être à la pointe du design et de la technologie. Du diable aux astronautes, il n’y a finalement qu’un petit pas pour Prada.

nasa-prada-axiom-space-2
Crédit photo : Axiom Space
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...