La LICRA sort sa nouvelle campagne pour démasquer le racisme !

Par La rédaction

9 février 2021

licra-campagne-publicis-conseil-print
licra-campagne-publicis-conseil-print

La LICRA et Publicis Conseil ont développé une campagne afin de réaffirmer l’engagement et la vocation de l’association, depuis sa création, dans la lutte contre tous les types de racismes et ainsi faire valoir le « R » de la Ligue Internationale Contre Racisme et l’Antisémitisme.

Cette campagne illustre comment le racisme a évolué. Car si de moins en moins de français se déclarent racistes, les actes eux malheureusement augmentent. Une nouvelle forme de racisme qualifié d’« ordinaire » et une haine engendrée qui se cristallise aujourd’hui autour de la peur de l’autre.

Car c’est bien la peur qui, souvent, conduit au racisme. Et dans notre société où l’information en continu et la surexposition aux messages sont devenues la norme, cette peur est fréquemment colportée.

licra-campagne-publicis-conseil-print

Souvent irrationnelle, manipulatrice et intrusive, elle prend le visage de l’actualité, des débats, des théories pour s’immiscer dans notre inconscient et nous mener encore trop fréquemment au racisme.


À découvrir sur JUPDLC



Dans cette campagne, Publicis et la LICRA ont souhaité donner une voix à cette peur, la personnifier afin de démonter l’étendue de son pouvoir. En partant des préjugés de chacun, elle tend à montrer comment ces craintes manipulent nos comportements au quotidien.

Le film s’appuie sur la technologie du deepfake et du morphing, les visages se succèdent et illustrent ainsi le discours porté autour des peurs véhiculées.

En matérialisant cette peur qui banalise le racisme, la LICRA espère une prise de conscience collective : notre ennemi est la peur, non la différence.

licra-campagne-publicis-conseil-print

licra-campagne-publicis-conseil-print

YouTube video

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.