La fonctionnalité « Take a Break » d’Instagram débarque en France !

application-contôle-régulation-temps-écran-instagram-take-a-break

Instagram a procédé au lancement de la dernière fonctionnalité d’Instagram “Take A Break” en France ! Une fonctionnalité qui a été conçue dans le but de permettre aux utilisateurs d’avoir les moyens pour prendre des décisions plus éclairées sur la façon dont ils passent leur temps sur l’application.

 

Take a Break : Réguler notre utilisation d’Instagram !

Si par exemple un utilisateur scrolle depuis un certain moment, une pause lui sera proposée par la plateforme. Ensuite, elle lui suggérera de programmer des rappels à l’avenir. Pour qu’il puisse se ressourcer et prendre du recul, la plateforme lui présentera également des astuces validées par des experts.

Des notifications seront envoyées aux adolescents pour qu’ils activent ces rappels afin qu’ils pensent à utiliser la nouvelle fonctionnalité. Il a été constaté lors du premier test que 90 % d’entre eux les conservent, une fois qu’ils ont activé les rappels.

Take a Break s’appuie sur les outils de gestion d’Instagram du temps existants, tels que Daily Limit. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de limiter le temps total qu’ils voudraient passer sur Instagram chaque jour, et les avertir quand ils auront atteint cette limite. Il permet également de mettre en sourdine les notifications d’Instagram, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sans être interrompus.

Ci-dessous un rappel de certains éléments de fonctionnalités conçues afin d’assurer la sécurité de la communauté sur Instagram. Elle sera déployée à l’ensemble des utilisateurs dans les prochains jours.

Podcast


Protéger les adolescents des contacts non désirés.

  • Compte privé par défaut pour les mineurs : depuis juillet 2021, lorsqu’un utilisateur mineur fait une inscription sur la plateforme, il sera directement redirigé vers une ouverture de compte en mode privé. Néanmoins, s’il veut passer en mode public, il a la possibilité de changer la configuration de son compte.
  • Limitation des interactions entre adultes et mineurs : une technologie a été déployée en France dans le but d’identifier et d’empêcher les utilisateurs adultes suspects d’envoyer des Messages Directs à des membres de la communauté mineurs qui ne les suivent pas. Prochainement, Instagram espère pouvoir déployer cette application dans d’autres pays.
  • Blocage de compte : les utilisateurs peuvent bloquer les autres comptes d’accéder à leur contenu et de commenter leurs publications, qu’ils aient un compte public ou privé. De plus, depuis avril 2021, une fois qu’un utilisateur décide de bloquer un compte, il a la possibilité de choisir par prévention de bloquer tous les autres comptes qui pourraient être créés par la même personne.

Donner aux jeunes utilisateurs plus de contrôle sur leur expérience

  • Filtre de commentaires et de mots-clés : si des commentaires ou des émojis jugés inappropriés s’affichent sur les commentaires, la fonctionnalité “mots masqués” d’Instagram permet de les cacher automatiquement. Cette fonctionnalité marche également au sein de la Messagerie Directe. Elle déplace directement tous les messages qui contiennent des termes offensants vers un dossier masqué.
  • Contrôle des DM et commentaires : les utilisateurs peuvent contrôler la fonctionnalité de leur Messagerie en choisissant qui leur envoie des messages directs sur Instagram. Ils peuvent choisir de ne recevoir des Messages Directs que des personnes qu’ils suivent. Cette fonctionnalité leur permet également d’empêcher certaines personnes de mettre des commentaires sur leurs publications. Ils ont aussi la possibilité de désactiver totalement les commentaires de leurs publications.
  • Gérer sa présence numérique : une nouvelle expérience a été déployée pour que les utilisateurs puissent voir et gérer leur activité sur Instagram. Maintenant, ils ont la possibilité d’utiliser la sélection multiple pour effacer plusieurs contenus postés comme des photos et des vidéos et supprimer également leurs précédents likes et commentaires.
  • Masquer le compteur de « like » : désormais, les utilisateurs de Facebook et d’Instagram peuvent masquer le compteur de « like » sur les publications qu’il voit dans son fil d’actualité, et pareil sur ses propres publications.

Encourager des expériences positives

  • Avertissement sur les commentaires et publications dans le feed : lorsqu’un individu s’apprête à commenter un post qui peut être considéré comme offensant, l’intelligence artificielle notifie un utilisateur. Instagram a fait de la plateforme un espace bienveillant en décourageant les éventuelles interactions négatives, grâce à cette fonctionnalité. Cette dernière a été prouvée efficace étant donné que sur une période d’une semaine, nous avons affiché des avertissements environ un million de fois. Environ 50 % du temps, les utilisateurs ont choisi de paramétrer ou d’effacer des commentaires qu’ils s’apprêtaient à publier.
  • Épingler des commentaires : pour que les commentaires positifs des membres de la communauté puissent s’afficher en priorité, il est aussi possible d’épingler certains commentaires sous une publication.
  • Orienter les utilisateurs vers d’autres sujets : il a été démontré que si les utilisateurs restent focalisés sur un sujet pendant un certain moment, d’autres thématiques pourraient leur être proposées d’après les recherches qu’ils ont fait avec la confirmation des experts externes. C’est la raison pour laquelle que la mise en place d’une nouvelle expérience a été annoncée afin d’orienter désormais les internautes vers d’autres sujets s’ils restent trop longtemps sur un même sujet pendant un certain temps.
  • La création d’un guide destiné aux parents : une section dédiée aux parents est aussi proposée par la page dans le but de les encourager à ouvrir le dialogue avec leurs enfants à propos de leur utilisation des réseaux sociaux et d’Internet. Cela va leur permettre d’avoir les clés d’une utilisation rassurante et positive de la plateforme. Un « Guide à l’intention des parents sur Instagram » est inclus dans la page. Il contient des informations sur le partage responsable de données et les meilleurs moyens afin d’aider les enfants, et pour qu’ils puissent utiliser Instagram de manière sûre et positive.
application-contôle-régulation-temps-écran-instagram-take-a-break
Crédit photo : Instagram
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...