la boucle bouscule les codes du secteur digital !

Depuis plus de deux ans maintenant, la boucle est arrivée dans le monde des agences digitales avec une ambition claire. Celle de bousculer les codes d’un secteur bien en place ! Présentation de cette agence qui rassemble les professionnels du digital pour mieux servir les besoins des entreprises.

 

la boucle : une meilleure exploitation du digital

Aujourd’hui, il est simple d’affirmer sans se tromper que le digital est un élément clé de réussite pour une grande majorité d’entreprises. Mais si l’on creuse un peu, il devient beaucoup moins évidement pour un chef d’entreprise de savoir comment exploiter ce levier pour réellement améliorer ses résultats. C’est dans ce contexte que la boucle a été créée. L’objectif ? Répondre à deux questions cruciales :

  • Comment le digital peut-il aider à atteindre ses objectifs ? (quels leviers, stratégies, outils, etc.)
  • Vers quel type de prestataire se tourner ? (agences, groupes, freelances, etc.)

Matthieu Seiller, cofondateur de la boucle commente : « Après plus de 10 ans à travailler dans le secteur, on s’est rendu compte que la grande majorité des agences avaient tendance à attendre d’être sollicitées pour répondre à un besoin client déjà formulé. Le problème, c’est que le client ne sait généralement pas ce qu’il veut, ce dont il a besoin, quel budget allouer… Et ainsi les projets partent mal avant même d’avoir commencé. »

 

Vers des décisions avisées

C’est en effet un travail en amont que les équipes de la boucle effectuent auprès de leurs clients. Via une méthodologie collaborative faite d’interviews et d’ateliers de travail, la boucle aide ses clients à revoir leur stratégie, rédige un cahier des charges et s’assure ainsi que le projet est prêt à être présenté aux agences.

Mathieu Hernandez, cofondateur, explique : « Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres agences, au contraire… Nous arrivons à la genèse des projets digitaux afin d’aider nos clients à mieux les façonner. Une fois que le projet est bien clair pour tout le monde, nous présentons l’agence la plus adaptée pour répondre au besoin de notre client. ».

Notons qu’en seulement deux ans, la boucle a accompagné plus de cinquante clients partout en France. Elle réunit désormais une équipe de cinq collaborateurs.

 

60 agences en France et + de 1 000 passionnés du digital

la boucle ne s’est pas contentée de vendre et de réaliser des prestations de conseil en stratégie digitale. En parallèle et depuis la création de l’agence, Mathieu et Matthieu sont allés à la rencontre des agences digitales françaises. L’idée : les réunir au sein de réseau d’experts aux valeurs communes.

Matthieu Seiller affirme : « Pour être certain d’envoyer nos clients dans les mains des bons prestataires, il n’y avait qu’un moyen : les rencontrer et échanger avec eux. Ainsi, nous sommes devenus l’agence qui a la meilleure connaissance du marché des agences en France. Très vite, nous avons eu envie de créer bien plus qu’un simple répertoire d’agences digitales. Nous remarquions que la plupart d’entre elles agissaient souvent un peu dans leur coin. Alors, nous avons décidé de les rassembler et de leur proposer d’avancer ensemble ».

Podcast


En outre, la seconde édition des « bulles de la boucle. » s’est tenue en novembre dernier. Cet événement réunit tous les membres du réseau dans le but de provoquer l’échange et le partage. Des groupes de travail sont également organisés pour que chaque agence puisse réfléchir avec ses pairs à des problématiques communes.

 

la boucle Média, la cerise sur le gâteau

L’ambition de la boucle est de devenir une porte d’entrée vers le digital. Cela vaut pour les entreprises et les agences, mais également pour le grand public. Afin de matérialiser davantage cette ambition, Mathieu et Matthieu ont décidé de créer la boucle Média : un blog destiné à rendre le digital plus simple et plus accessible pour tout le monde.

la boucle Média est donc un terrain d’expression pour l’agence, mais aussi pour l’ensemble des membres du réseau. Par le biais d’interviews, chaque membre peut en effet s’exprimer sur une expertise qui lui est propre, et ainsi de contribuer à la vision d’un digital plus clair et plus accessible.

 

Pour en savoir plus sur la boucle, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence la boucle

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...