Le youtubeur Joyca a fait un don exceptionnel de 50.000 euros au zoo refuge La Tanière, destiné à accueillir les animaux abandonnés et maltraités.
Joyca, youtubeur au grand cœur
Vidéaste web et musicien, Joyca, de son vrai nom Jordan Rondelli, est connu pour ses vidéos parodiques et ses nombreux remix sur YouTube. Il a notamment sorti des titres en featuring avec Amixem ou encore Squeezie, et compte désormais plus de 5,5 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube.
Et le youtubeur ne s’arrête pas à la partie divertissement ! En effet, il vient de faire un don de 50.000 euros au zoo refuge La Tanière, grâce au sponsoring de Bitlife, un jeu de simulation de la vraie vie, où l’objectif est de faire des choix. La communauté de Joyca a également contribué aux dons. Le zoo, qui était en effet menacé de fermer ses portes, aurait ainsi reçu plus de 3000 dons en 24h.
Dans une vidéo de plus de 20 minutes publiée sur son compte YouTube, Joyca a présenté l’activité du zoo. Il a ainsi rencontré les propriétaires et a suivi les soigneurs dans leur travail quotidien.
La Tanière, un projet centré sur le bien-être animal
Patrick & Francine Violas ont tout d’abord créé une ferme pédagogique nommée « La Renaissance ». Ils y accueillent 300 à 400 animaux ayant été maltraités ou abandonnés. En 2015, ils rencontrent Lisa et Paolo : ils décident d’ouvrir un parc animalier ensemble, destiné à secourir les animaux en les accueillant et en les protégeant.
Un zoo pas comme les autres
Le zoo refuge La Tanière, situé en Eure-et-Loire, est un zoo à but non lucratif. Il accueille depuis 15 ans des animaux provenant de sauvetages divers. Ces derniers ont pu être victimes d’abandon, de maltraitance, de détention illégale ou sont issus de laboratoires.
« La Tanière développe un concept tout à fait différent. Ni but lucratif, ni enrichissement d’un plan de collection animalière, ni reproduction ou recherche du plus beau spécimen d’une espèce pour valoriser le refuge. Le refuge n’accueille pas un animal « parce qu’il l’intéresse » mais parce qu’aucune autre solution de survie ne s’offre à lui » peut-on lire sur le site officiel du zoo.
Le zoo est né pour apporter de la sérénité aux animaux ayant préalablement vécu des expériences traumatisantes, ou dans de mauvaises conditions, et le don de Joyca, youtubeur avec autant de visibilité, leur permet de continuer leur activité caritative de manière sereine.