Journée des droits des femmes: YouTube met les créatrices à l’honneur !

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, YouTube a souhaité mettre en avant le travail remarquable de nombreuses créatrices sur la plateforme.

Histoire, gaming, physique, football freestyle, économie, codage, etc.…. retrouvez ci-dessous les créatrices les plus populaires sur YouTube dans de nombreuses catégories !

Pourtant, malgré la qualité de leurs contenus, les créatrices restent largement minoritaires dans le top 100 des chaînes YouTube en France (6 en octobre 2016).

C’est à partir de ce constat qu’est né le programme #EllesFontYouTube, avec l’ambition de mettre en lumière la création féminine et d’encourager l’émergence d’une plus grande diversité sur YouTube, à la fois en genres et en contenus.

A travers ce programme, YouTube souhaite mettre les créatrices dans les meilleures dispositions possibles, avec des formations et des outils adaptés à leurs besoins : coaching sur les prises de parole en public, formations en réalisation et en production, rencontres, tournages, modération des commentaires, outils de gestion de chaînes, monétisation, etc.

En 2 ans, plus de 500 femmes ont ainsi participé à ces différents ateliers. En complément, YouTube a organisé une trentaine d’événements dédiés aux talents féminins. L’année dernière, 60 créatrices ont également bénéficié d’un suivi personnalisé pendant 6 mois ; et ont depuis vu leur nombre d’abonnés augmenter de plus de 25%.

“Il y a beaucoup de créatrices talentueuses sur YouTube et on s’en réjouit ! Malheureusement, elles restent minoritaires dans le top 100. Non seulement en nombre, mais aussi dans les thématiques qu’elles développent. Alors nous avons cherché à comprendre si c’était par choix ou pour d’autres raisons – et nous avons vite saisi à quel point le chemin entre une idée et sa réalisation était semé d’embûches. De là est née l’initiative #EllesFontYouTube qui encourage et célèbre la création féminine” – Justine Ryst, en charge des partenariats YouTube pour l’Europe du Sud.

YouTube dévoilera prochainement le programme de la nouvelle saison de #EllesFontYouTube. Stay tuned !

Les créatrices les plus populaires dans la catégorie “humour” en 2018 :

(Source: YouTube data, nombres de vues France, Jan-Dec 2018)

Les créatrices les plus populaires dans la catégorie “gaming” en 2018 :

(Source: YouTube data, nombres de vues France, Jan-Dec 2018)

Les créatrices les plus populaires dans la catégorie “histoire” en 2018 :

(Source: YouTube data, nombres de vues France, Jan-Dec 2018)

Les créatrices les plus populaires dans les catégories “physique”, “chimie” et “astronomie” en 2018 :

(Source: YouTube data, nombres de vues France, Jan-Dec 2018)

Les créatrices les plus populaires dans la catégorie “football freestyle” en 2018 :

(Source: YouTube data, France, Jan-Dec 2018)

Les créatrices les plus populaires dans la catégorie “économie” en 2018 :

(Source: YouTube data, nombres de vues France, Jan-Dec 2018)

la créatrices la plus populaire dans la catégorie “codage” en 2018 :

(Source: YouTube data, nombres de vues France, Jan-Dec 2018)

Voici enfin le top 5 des créatrices du classement Creators on the Rise (Créateurs à Découvrir*) de 2018, classé par nombre d’abonnés :

N’hésitez pas si vous avez des questions !

L’équipe Wellcom pour YouTube

*Creators on the Rise (Créateurs à Découvrir) est un programme qui vise à donner de la visibilité aux créateurs et créatrices qui se développent sur YouTube, en mettant en avant leurs chaînes sur l’onglet « tendances ». Pour être éligible, le créateur ou la créatrice ne doit pas avoir plus de 50 000 abonnés. En France, ce classement apparaît dans l’onglet Tendances, deux fois par semaine (mercredi et vendredi).

Vous aimerez aussi...

Nike dévoile un documentaire qui célèbre les filles dans le monde du football

Nike et la plate-forme digitale Gurls Talk se sont réunis pour célébrer les filles qui mènent leur propre chemin, dans le football, sport considéré, souvent,comme masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”