Clap de fin pour Paris 2024 après deux semaines de compétition intense ! Les réseaux sociaux ont vibré au rythme des duels entre athlètes du monde entier, de la joie des supporters, et de l’engagement des marques. Ces moments ont été partagés à l’infini, créant une effervescence en ligne.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dresse le bilan des Jeux Olympiques 2024 vus des réseaux sociaux. Un bilan rendu possible grâce à l’analyse, entre le 26 juillet et le 12 août 2024, de l’ensemble des posts citant le hashtag officiel de Paris 2024.
Plus de 89,4 millions de messages sur les réseaux sociaux
Omniprésents sur le social media, les Jeux Olympiques ont fait la une des réseaux sociaux durant plus de 15 jours. Le quotidien des athlètes à Paris, les épreuves, les records et les remises de médailles ont rythmé les plateformes. Plus de 89,4 millions de messages ont en effet été publiés sur Paris 2024 depuis sa cérémonie d’ouverture. L’événement sportif est nettement plus commenté que les précédents Jeux Olympiques : 54% de messages supplémentaires ont été postés en comparaison avec Tokyo 2021.
Notons que la cérémonie d’ouverture et le début officiel des Jeux sont les deux moments les plus commentés de l’événement.
Le nageur Léon Marchand au centre de l’attention
Durant les Jeux, le nageur tricolore Léon Marchand a suscité un véritable engouement avec ses performances tout au long de la compétition. Ses nages records dans chaque course ont passionné les Français, qui l’ont soutenu à chaque étape. Le nouveau quadruple médaillé est au centre de 891 750 messages, soit 23 fois plus que son pair, Florent Manaudou.
Sa double course du 31 juillet a par ailleurs rythmé le réseau social d’Elon Musk. Durant la soirée, plus de 187 100 tweets ont été publiés à son sujet. Ses deux courses sont d’ailleurs marquées par deux pics d’activité distincts :
- 3 923 messages publiés à 20h43 lorsqu’il décroche sa 2e médaille d’or en 200M papillon,
- 5 367 messages à 22h38 lorsqu’il décroche sa troisième médaille d’or lors de la finale du 200M brasse.
Simone Biles, reine d’Instagram durant Paris 2024
La médaillée de gymnastique se distingue non pas seulement par sa tenue, mais aussi sur Instagram. Adulée sur ce réseau social, elle s’impose comme la personnalité la plus influente durant les Jeux Olympiques en générant plus de 8,8 millions de likes. C’est, à titre de comparaison, deux fois plus que la brésilienne Rebeca Andrade. L’athlète partage en effet de nombreuses publications sur les Jeux à sa communauté de 12,4 millions d’abonnés.
Trois marques dominent LinkedIn durant Paris 2024
La marque de sport Decathlon s’impose sur la 1ère marche du classement avec plus de 25 200 réactions générées sur le réseau social professionnel. En félicitant les athlètes tout au long de la compétition sur LinkedIn, la marque tire son épingle du jeu… Des messages tels que « Bravo Teddy », « Merci Teddy » ou encore « Bravo Camille » rythment les publications.
Sanofi (21 297 réactions) et LVMH (17 425 réactions) s’imposent en 2e et 3e position. Danone et Christian Dior Couture ferment quant à eux les portes de ce classement.