Je T’Aide, le collectif qui lutte pour la reconnaissance et les droits des aidants, prend la parole pour sensibiliser à la cause de ces 11 millions de Français trop souvent invisibles. Pour ce faire, il confie sa campagne nationale à l’agence Josiane.
Sensibiliser à la cause de 11 millions de Français
Aujourd’hui, des millions de Français prennent soin d’un proche en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie. Parents, conjoints, enfants, amis… Ces aidants sont nombreux à avoir besoin d’aide à leur tour.
Lors de cette nouvelle campagne en collaboration avec l’agence Josiane, Je T’Aide sensibilise à la cause de ces Français invisibles, qui ignorent souvent eux-mêmes leur propre statut.
« Nous nous battons chaque jour pour faire reconnaître les aidants auprès de la société civile. Il y a une réelle méconnaissance du statut d’aidant et des droits qui en découlent : aujourd’hui nous prenons la parole dans l’espoir d’interpeller et de ramener la solidarité au cœur de notre société. » – Morgane Hiron, Déléguée Générale chez Je T’Aide
« 85% des aidants pensent que leur statut est dévalorisé, et pourtant, leur cause est universelle puisque 60 millions de Français seront tôt au tard concernés. Il est primordial de sensibiliser le débat autour de cet enjeu qui nous touche tous. » – Laurent Allias, Co-fondateur et Président de l’agence Josiane
Une vie quotidienne mise de côté
Le quotidien des aidants est loin de l’imaginaire que l’on peut s’en faire. Ils sont 11 millions à mettre leurs activités (travail, amis, famille, passion…) de côté pour s’occuper d’un proche.
C’est pourquoi, à travers une campagne d’affichage nationale, Je T’Aide met en exergue leur réalité. Pour ce faire, les visuels lèvent le voile sur la double vie de ces aidants. 3 situations sont mises en avant, comme celle de Mehdi : « Mehdi a veillé toute la nuit. Alors qu’il n’est pas allé en soirée… Mehdi s’occupe de son frère schizophrène. »
« Le concept est la parfaite allégorie de la méconnaissance du statut d’aidants : une vie qui, en apparence, ressemble à celle de tout un chacun, mais en réalité mise entre parenthèses pour la bonne cause. » – Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane
Cette campagne est donc déployée en digital et sur les réseaux sociaux du collectif Je T’Aide. De même, un volet affichage, en collaboration avec JCDecaux sera visible en abribus dans toute la France cet été.