Jacques Séguéla retrace 100 ans de publicité Citroën

Jacques Séguéla, célèbre publicitaire français, cofondateur de l’agence de communication RSCG en 1970 retrace l’histoire de la publicité de Citroën dans un livre.

Citroën est une aventure industrielle unique qui a révolutionné le monde de l’automobile depuis 1919 à travers de nombreux modèles emblématiques, des innovations techniques et des acteurs audacieux.  André Citroën a également marqué l’histoire par sa conception avant-gardiste de la publicité, il invente une façon de communiquer très novatrice. Par exemple, l’avion dessinant dans le ciel parisien le nom Citroën ou la Tour Eiffel arborant le nom de la marque. Une communication visionnaire et inspirée qui se prolongera bien après le décès du fondateur. En l’espace de 100 ans, Citroën s’est créé une réelle place à part dans l’imaginaire des français.

Le livre « 100 ans de publicité Citroën » par Jacques Séguéla

Le publicitaire Jacques Séguéla, qui accompagne Citroën depuis de nombreuses années propose de la découvrir par ce qui en constitue un marqueur fort : la publicité.

« Ce livre est un biopic, le roman vrai d’une marque au-dessus des marques et d’un homme au-dessus des hommes. André Citroën a tout inventé, ou presque, de la publicité : la promotion, le crédit, les RP, l’événement, les caravanes, les raids, sans oublier la première pub automobile, la première pub féminine, la première pub aérienne. Il voulait que les trois premiers mots prononcés par tout enfant soient « papa, maman, auto ». Le public changera son slogan en « papa, maman, Citroën ». Est-il plus bel hommage à une marque ? Elle fut mon premier budget, autant dire mon premier amour »

Organisé de façon chronologique et richement illustré, l’ouvrage aborde en 252 pages de nombreuses thématiques : conception d’un modèle, action publicitaire emblématique, grandes manifestations…

Ce livre, publié aux éditions Flammarion et vendu au prix de 29€ est disponible dans une édition collector sur le site de la boutique lifestyle Citroën.

Jacques Séguéla évoque Citröen dans des vidéos inédites et partage des anecdotes de tournage des publicités les plus emblématiques.

Ces pastilles vidéo sont à découvrir chaque semaine le jeudi, avec pour sujets :

  • Son tour du monde en 2CV
  • Le tournage de la publicité Citroën Visa sur un porte-avion,
  • Le tournage de la publicité Citroën « Les chevrons sauvages »,
  • Le tournage de la campagne de Marque « l’auto stoppeur ».

 

Retrouvez aussi deux autres livres « 100 ans Citroën » et « Traction avant Citroën » autour de l’histoire de la marque et de ses modèles mettant en avant les acteurs, les innovations, le design et expliquant pourquoi Citroën est l’une des marques les plus collectionnées dans le monde.

Vous aimerez aussi...

Com’ une fin de semaine #93

Retrouvez le meilleur de notre veille publicitaire et digitale de cette semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”