Le créateur de mode français, bien connu pour sa créativité et ses pop-up tous plus originaux les uns que les autres, a l’habitude de nous surprendre ! Et il continue sur sa lancée en dévoilant, récemment, une collection d’objets en tous genres pour la maison. Comme à son habitude, Jacquemus lui attribue un nom simple et efficace : « Objets ». Les amoureux de l’été et des pique-niques risquent de ne pas savoir lequel d’entre eux choisir…
« Objets »
Simon Porte Jacquemus délaisse quelques instants les vêtements et accessoires de mode pour présenter sa première collection capsule de design d’intérieur. Mais non sans une référence à sa première spécialité ! En effet, « Objets » fait aussi un clin d’œil à sa collection « Le Raphia ». Le nom de cette dernière est une référence à un palmier originaire de Madagascar. Et même si celle-ci a été dévoilée en hiver, ce sont bien le sud et le soleil qui en émanent. Le jaune se trouve en son centre et les accessoires, les silhouettes ainsi que les divers accessoires de cette collection rappellent le sud. Et c’est finalement bien ce qui émane également des « Objets » que le créateur présente ! Le jaune, les fleurs, l’été, le soleil, le sud, les années 80… La personnalité de Simon Porte Jacquemus rejaillit bien de ces deux collections.
La collection capsule « Objets » comprend des fauteuils, des transats, des chaises, des assiettes, des plateaux, des paniers, mais aussi des porte-clés, des pics à cheveux ou encore des livres. Ces derniers rendent d’ailleurs hommage à ses artistes favoris. Vous l’aurez compris, il y a tout le nécessaire pour passer des moments de qualité en terrasse ou dans le cadre d’un pique-nique !
Jacquemus rend hommage à Gae Aulenti
Avec cette collection, Jacquemus rend en réalité hommage à la designer et architecte italienne, Gae Aulenti. Et plus particulièrement à sa collection Locus Solus, puisqu’« Objets » n’est autre qu’une réédition de cette dernière. Les formes des différentes pièces lui sont empruntées, tandis que les tissus revêtent les couleurs de la collection « Le Raphia ». Certains des meubles sont disponibles en deux versions : l’une avec des rayures jaunes, l’autre avec du beige.
« Objets » relie ainsi parfaitement l’univers de Simon Porte Jacquemus à celui de cette créatrice italienne, partie en 2012. Notons que ce projet a pu voir le jour dans le cadre d’une collaboration entre la marque française et Exteta, un site de mobilier de luxe.
Précisons enfin que le créateur de mode français a, comme à son habitude, dévoilé cette nouvelle collection de façon ingénieuse sur son compte Instagram !