Après une première phase de test en juin dernier aux Etats-Unis, Instagram annonce aujourd’hui le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité en Europe et au Royaume-Uni visant à vérifier l’âge des utilisateurs !
Garantir un espace bienveillant et sûr pour l’ensemble des membres de sa communauté est une priorité absolue pour Instagram. La plateforme redouble constamment d’efforts pour offrir la meilleure expérience possible et cela, notamment pour les plus jeunes. C’est pourquoi Instagram s’entoure depuis de nombreuses années d’experts internationaux de la jeunesse, de la sécurité et de la confidentialité, afin de développer ensemble des technologies qui soient à la fois toujours plus performantes, mais aussi respectueuses de la vie privée des membres de sa communauté. Dès 2019, la plateforme incitait déjà ses utilisateurs à indiquer leur âge lors de leur inscription et elle en a fait une obligation en 2021. Alors, que faut-il retenir de la dernière mise à jour ?
La nouveauté Instagram
Désormais, Instagram déploie un nouvel outil en Europe permettant de vérifier l’âge des utilisateurs de la plateforme, en toute confidentialité.
« Enregistrer un selfie vidéo » : développé en partenariat avec Yoti, une société spécialisée dans la vérification de l’âge en ligne, cet outil permet d’estimer l’âge de la personne connectée en fonction des traits de son visage, grâce au système de selfies vidéos éphémères qui sont immédiatement supprimés après analyse, respectant ainsi la vie privée des utilisateurs.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans une démarche de la plateforme visant à renforcer la sécurité des membres de sa communauté ayant moins de 18 ans via une série de mesures : la configuration par défaut de leur profil en privé, le blocage de tout contact indésirable de la part d’adultes non connus par les utilisateurs, ou bien encore la limitation des options de ciblages publicitaires.
Meta entend bien poursuivre cette stratégie sur toutes ses plateformes et demande également à tous ses membres de moins de 18 ans qui voudraient modifier leur âge, de fournir une copie ou bien une photo de leurs papiers d’identité.
« La vérification de l’âge en ligne est un défi complexe, qui concerne l’ensemble de l’industrie. Nous sommes ravis de poursuivre notre travail avec Meta pour créer des expériences adaptées à l’âge des utilisateurs afin de leur permettre de s’épanouir et de vivre une expérience plus sûre en ligne.” déclare Julie Dawson, Chief Policy and Regulatory Officer, Yoti. « Notre technologie d’estimation faciale de l’âge est une solution qui préserve la vie privée. Nous l’avons conçue pour donner à chacun un moyen sûr de prouver son âge sans avoir à communiquer son nom ou une pièce d’identité. Cette solution peut permettre aux mineurs d’accéder à des contenus adaptés à leur âge, tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. L’annonce d’aujourd’hui est un nouveau pas dans la bonne direction pour créer des environnements en ligne plus sûrs. »
« Nous souhaitons que tout le monde ait une expérience adaptée à son âge sur Instagram, ce qui signifie que nous devons connaître leur âge – un défi pour l’ensemble de l’industrie. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui est une étape si importante, et pourquoi nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de travailler avec Yoti, qui est à la pointe dans la construction d’une technologie efficace pour vérifier l’âge, tout en mettant la vie privée des utilisateurs au premier plan. Ce travail vient compléter nos efforts continus pour améliorer notre technologie de détection de l’âge, et pour développer de nouvelles façons d’offrir aux adolescents l’expérience la plus sûre et la plus significative possible sur Instagram », conclut Tara Hopkins, Instagram Public Policy Director.