Infographie et design : 11 tendances graphiques pour 2021 !

11-texte-orange-blanc

Envie d’une bouffée d’air frais pour vos visuels de l’an prochain ? L’équipe de 99 Designs vous a concocté une liste des 11 tendances graphiques qui pourraient vous inspirer. Pour ce rapport, elle s’est appuyée sur sa communauté mondiale de créatifs.

11-texte-orange-blanc

Avec les flux d’informations qui circulent en ligne, il n’est pas évident de faire la différence. D’où l’importance de partager des designs graphiques attrayants, originaux et qui ont une histoire, pour attirer l’attention des publics.
L’année 2020 a rimé avec nouvelle décennie. De ce fait, les tendances étaient inspirées par la science-fiction, les utopies ou encore les technologies futuristes. Alors que celles de 2021 semblent mettre l’Humain au cœur de la création.

Voici les 11 influences graphiques de 2021 :

Psychédélique abstrait

couleurs-visage-formes

Crédit : BATHI

Inspirée de la scène musicale et artistique des années 60, ce thème est associé à des expérimentations créatives et à l’ouverture d’esprit. Il s’adapte bien à notre société actuelle : l’imagerie chaotique et psychédélique favorise le sentiment de liberté. C’est l’occasion de laisser parler les couleurs ainsi que les formes abstraites et complexes.

 

Les symboles

carte-femme-lion-symboles

Crédit : Eliza Osmo

En design, tous les détails comptent. On recherche l’universalité dans les symboles et la capacité à transcender le langage. Ainsi, 2021 sera l’occasion de créer des icônes idéales de résilience, de croissance et d’émancipation. Beaucoup de designers modernisent des motifs classiques ou anciens, pour leur donner un nouveau sens.

publicité


Annonce par JPC Network


Rétro futuriste

Un style visuel qui promeut une imagination audacieuse, des perspectives étonnamment optimistes et le progrès. On reconnaît ces visuels à leurs couleurs vives, à la typographie inspirée des ordinateurs, aux courbes, aux casques spatiaux… L’oxymore dans cette appellation ne nous promet pas un passé idéalisé mais plutôt un retour au bon vieux temps dans les prochains jours.

 

Le surréalisme

Un terme artistique qui trouve un écho aujourd’hui : la pandémie de la mauvaise fiction, s’est immiscée dans notre mode de vie. Les graphistes expriment cette anxiété à travers des collages surréalistes, des images étrangement assemblées. L’illusion est fluide. On peut s’attendre à retrouver cette tendance plus fréquemment que les affiches, les albums ou encore les couvertures de livre.

 

Des représentations authentiques

femme-noire-motifs

Crédit : Vuk N.

Le mouvement Black Lives Matter n’est que le début d’une remise en cause des préjugés dans toutes les industries, y compris le graphisme. Des designers ont pris comme modèle des personnes plus authentiques et diversifiées pour leurs illustrations. Ils ont aussi représenté des personnes de couleur dans des poses puissantes et inspirantes. On peut imaginer qu’en 2021 on ira encore plus loin dans l’inclusivité.

 

Des personnages décalés

oie-costume-valise-texte

Crédit : Wintrygrey

Un bon design peut raconter une histoire et la rendre inoubliable. Pour 2021, de nombreux graphistes cherchent à créer des personnages décalés, avec leur propre personnalité, de manière à les rendre mémorable. La multiplication des concepts, des animaux en costume ou des sushis ninjas, soulignent un retour à l’humour et à la bizarrerie dans les mois à venir.

publicité


Annonce par JPC Network


Inspiration de bandes dessinées et de pop-art

Le vintage est à la mode même dans les créations visuelles. Nombreux sont ceux à ressusciter les couleurs granuleuses et les lignes d’action des vieilles bandes dessinées. Des tendances minimalistes auxquelles les designers donnent un nouveau souffle pour créer de la profondeur, de l’action et du mouvement.

Un effet oeuvre d’art

Pour 2021, on peut prédire que les techniques de peinture, comme les coups de pinceau en acrylique ou l’expressionnisme, se multiplieront sur les étagères des magasins et les écrans, à travers le monde. Cette tendance est utile pour les produits qui se veulent élégants comme les étiquettes de vin ou les emballages cosmétiques.

Des éléments naturels

Avec l’année qui vient de s’écouler, il ne serait pas surprenant de voir débarquer le monde extérieur à l’intérieur des dessins graphiques de 2021. L’imagerie de la nature est synonyme de sérénité, de renouveau mais aussi de conscience environnementale.

Du flou et des grains

texte-noir-flou-grain

Crédit : GREAT.

La nouvelle tangente des designers : des décors plus flous et mélangés, un filtre à grain… L’avantage de cette tendance est qu’elle permet de mettre en avant une typographie audacieuse sur un fond presque indiscernable. De plus, on peut s’attendre à la retrouver sur des créations avec un côté sombre.

publicité


Annonce par JPC Network


Des réalisations engagées socialement

texte-dessins-noir-couleurs

Crédit : wiwincahayani

L’expression du « monde d’après » est devenue commune. Toutefois, on a pris conscience que de nombreux changements devaient s’opérer maintenant. De nombreux défis sont à venir. Cet esprit ont le retrouve dans de nombreuses créations : messages d’unité, art de protestation, illustrations engagées… 2021 s’annonce comme une année charnière dans laquelle le design a un rôle à jouer.

Retrouvez l’intégralité du rapport en cliquant ici.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...