Les micro-influenceurs : un terrain fertile pour les marques

etude-influence4you-micro-influenceurs

Influence4You – plateforme leader en marketing d’influence – a récemment publié une étude révélatrice sur les habitudes et les préférences des micro-influenceurs ! Que retenir ? Les résultats mettent en lumière les opportunités croissantes pour les marques cherchant à établir des partenariats authentiques et à engager des audiences ciblées !

 

L’étude d’Influence4You

Les micro-influenceurs (ayant entre 1 000 et 100 000 abonnés) sont le cœur de la création sur les réseaux sociaux. Mieux les comprendre, c’est aussi mieux travailler avec eux. C’est dans ce contexte que l’agence Influence4You, plateforme d’influence marketing, a analysé les résultats de son étude, menée par No Scroll, au regard du filtre « consommateur VS micro-influenceur ».

L’étude d’Influence4You a en effet été menée auprès de 1 455 répondants :

  • 33 macro : > 100k followers,
  • 908 micro : entre 1k et 100k followers,
  • 514 consommateurs ayant < 1k abonnés.

Les réponses ont été recueillies entre le 5 et 26 avril 2023.

 

Les principaux résultats

1. Profil des micro-influenceurs

L’étude révèle que les micro-influenceurs sont principalement des femmes âgées de 25 à 44 ans. Celles-ci passant en moyenne 3h10 par jour sur les réseaux sociaux. Ces influenceurs cherchent d’ailleurs activement de l’inspiration en suivant leurs collègues.

L’étude révèle en plus que ces micro-influenceurs ont des habitudes assez différentes des « consommateurs lambdas ». Ils font preuve de plus d’assiduité et d’implication sur les réseaux.

Podcast


2. Réseaux sociaux de prédilection

Instagram se distingue en effet comme le réseau social préféré des micro-influenceurs, suivi de près par TikTok. Les autres plateformes de médias sociaux sont presque inexistantes dans leurs préférences. TikTok, en particulier, représente une opportunité en or pour les marques, étant moins saturé en micro-influence par rapport à Instagram.

reseaux-sociaux-de-predilection-des-micro-influenceurs
Source : Étude Influence4You / Les micro-influenceurs, Une opportunité pour les marques !

 

3. Ouverture aux partenariats

L’étude montre également que 98% des micro-influenceurs sont très ouverts aux partenariats avec les marques. Ils s’attendent à une présence significative de celles-ci, que ce soit à travers des comptes officiels ou des opérations en partenariat. Ces dernières sont bien perçues à 86%, bien qu’une plus grande transparence soit souhaitée par 24% des répondants.

micro-influenceurs-partenariats
Source : Étude Influence4You / Les micro-influenceurs, Une opportunité pour les marques !

 

4. Attachement et engagement

En passant plus de 20 heures par semaine sur les réseaux sociaux, soit l’équivalent d’un mi-temps, les micro-influenceurs démontrent un attachement réel aux plateformes et aux marques. Cela représente en effet une opportunité pour les marques de continuer à créer et à renforcer des relations fortes avec cette communauté influente.

etude-influence4you-micro-influenceurs
Crédit photo : Adobe Stock / frimufilms

 

Pour en savoir plus, découvrez l’étude complète !

Télécharger l'étude Influence4You

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...