Inflation, discount et fidélité : Les nouvelles réalités du retail vues par les consommateurs

Par Elise Launay

12 juin 2025

En collaboration avec l'Agence Dekuple

JUPDLC-LES-VOIX-DU-RETAIL-ETUDE-AGENCE-DEKUPLE
JUPDLC-LES-VOIX-DU-RETAIL-ETUDE-AGENCE-DEKUPLE

Ces dernières années, le secteur du retail subit de nombreuses tensions et bouleversements. L’Agence Dékuple, agence de Brand & Marketing Performance, a mené sur un an une étude de social data intelligence sur deux thématiques : l’impact du contexte économique sur les stratégies et comportements de consommation et la réalité de la notion d’innovation, qu’elle soit d’usage ou technologique.

L’Agence Dékuple a récolté et analysé plus de 430 000 conversations sur le web grâce à sa méthodologie novatrice mêlant social listening, data sémantique, IA et IH. Elle offre ainsi une approche qualitative et une perception réaliste des comportements, et une mise en exergue des sujets majeurs, tendances fortes et signaux faibles. Retour sur les chiffres et les enseignements principaux de l’étude Les voix du retail.

 

Les chiffres clés 

  • 40% des échanges relatifs à la consommation sont liés au contexte économique.
  • 70% des mentions relatives au contexte économique contiennent le mot « inflation », une tendance qui repart à la hausse depuis le début de l’année.
  • 57% des mentions relatives à l’inflation concernent une modification dans le contenu des repas : modification de l’alimentation (39%) et achat de produits périmés (18%).
  • 30% des échanges relatifs à la consommation sont liés aux discounters.
  • 3% seulement des échanges s’intéressent aux programmes de fidélisation.
  • 57% des requêtes sur les outils de recherche portent sur des sujets en lien avec le point de vente.
JUPDLC-LES-VOIX-DU-RETAIL-ETUDE-AGENCE-DEKUPLE
Crédit photo : Agence Dékuple


À découvrir sur JUPDLC



Les enseignements principaux :

  • Les stratégies d’adaptation des clients face à la crise nécessitent d’être prises en compte : modification de l’alimentation, achat sous promotions, achat groupé, achat de produits périmés, restriction dans les achats, cuisiner en heure creuse.
  • L’avènement du smart discount implique de nouvelles exigences : Séduisant tous les publics, et avec enthousiasme, les discounteurs, nouveaux rois de la distribution, se doivent de concilier l’attente principale du prix bas et l’exigence des consommateurs en termes d’expériences (qualité de l’offre, concept, image).
  • Sujet de tensions, la martingale de la fidélité reste à trouver : La fidélisation envoie un signal faible dont ressort une polarisation très forte entre, la volonté des distributeurs d’améliorer leur programme de fidélisation, et la réalité perçue par les consommateurs qui remettent en question la générosité réelle de ces programmes et expriment un besoin de valorisation en tant que client.
  • L’innovation, un impératif qui implique néanmoins une prise de recul sur ce mot « valise » : D’une part, l’innovation se confronte aux enjeux pragmatiques des clients et des retailers, services pour les premiers, économiques pour les seconds. D’autre part, innovation ne veut pas dire forcément technologie ; concept store et pop-up store répondent à une réalité multifacettes des consommateurs d’aujourd’hui en recherche d’événements, d’expériences et de lieux incarnés.
JUPDLC-LES-VOIX-DU-RETAIL-ETUDE-AGENCE-DEKUPLE
Crédit photo : Agence Dékuple

 

Méthodologie :

  • De mars 2024 à mars 2025, l’Agence Dékuple a récolté et analysé plus de 430 000 mentions sur un terrain d’étude allant des médias aux réseaux sociaux (X et Instagram) en passant par les blogs et forums.
  • L’Agence Dékuple s’est appuyée sur des outils de listening, la solution Reech Influence Cloud du Groupe Dékuple, l’IA et les équipes planning stratégique de l’Agence Dékuple pour : récolter les mentions, créer des corpus de mentions relatives aux différentes thématiques étudiées, détecter les sujets, tendances fortes et signaux faibles, identifier les insights les plus « remarquables » et formaliser les enseignements.

 

Pour en savoir plus sur l’agence Dékuple, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Dékuple

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.