L’importance du SEO trop souvent sous-estimée par les PME

En collaboration avec Primelis
seo-homme-pme-entreprise

Un rapport mené par la société Sortlist dévoile des informations éloquentes sur les PME quant à leur rapport au numérique et leur présence en ligne. On nous apprend alors que le SEO est une priorité pour seulement 17% des PME interrogées.

Un chiffre qui étonne d’abord et qui, ensuite, met en lumière le manque de considération des société pour le référencement. On discerne assez bien le travail de pédagogie qu’il reste à faire de la part des professionnels du numérique auprès des entrepreneurs.

En effet, en juillet dernier Sortlist publiait une étude intitulée « PME & sites internet en 2020 », mettant en avant le niveau de digitalisation des petites et moyennes entreprises. Celle-ci a été réalisée auprès de 500 PME européen, ayant un site internet.

Nous l’avons tous vu durant cette crise aussi bien inédite qu’inattendue, la digitalisation des entreprises est un sujet central. Il est clair que pour développer sa notoriété et son business, une entreprise doit activer les leviers numériques.

Podcast


Cela semble évident, mais qu’en est-il de la réalité ?

Et bien ce rapport nous apprend qu’en France, 34% des PME ne possèdent pas de site Internet. De plus, dans les 66% qui ont ont un site web, on note deux grandes priorités :

  • 35% veulent créer une version responsive de leur site
  • La grande majorité de ces PME ont à coeur de produire un contenu de qualité.

On sent alors une prise de conscience sur les enjeux du mobile et du marketing digital.

Par ailleurs, concernant les entreprises possédant déjà un site web, les enjeux de référencement naturel et de SEA ne semblent pas être prioritaires. Oui, comme indiqué sur le graphique ci-dessous, le SEO arrive en 5eme position des priorités des PME derrière la sécurité et l’UX.

Ce qui doit nous interpeler ici c’est c’est la faible importance accordée à l’optimisation du SEO par les PME. En effet, seules 17% des entreprises disposant d’un site web considèrent que le SEO est une priorité pour l’année 2020.

Podcast


Les autres priorités présentées ici sont évidemment de première importance. Qui pourrait dire que que l’UX design est accessoire aujourd’hui ? Personne !

Néanmoins, une PME qui prend conscience de la force du SEO est une PME qui prendra le pas sur ses concurrents. Oui, une bonne stratégie de communication digitale repose fortement sur l’optimisation de ses contenus.

Pourquoi ? Tout simplement car Google favorise les contenus qu’il juge bons. Et pour cela, un vrai travail d’amélioration éditoriale est nécessaire.

Ce manque de considération est un manque à gagner évident pour les PME. Ces dernières doivent alors faire confiance aux experts des problématiques d’acquisition, comme ceux de l’agence Primelis. Il en va de leur croissance et de leur santé économique.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...