L'importance du SEO trop souvent sous-estimée par les PME

L’importance du SEO trop souvent sous-estimée par les PME

seo-homme-pme-entreprise
Avec Primelis

 

Un rapport mené par la société Sortlist dévoile des informations éloquentes sur les PME quant à leur rapport au numérique et leur présence en ligne. On nous apprend alors que le SEO est une priorité pour seulement 17% des PME interrogées.

Un chiffre qui étonne d’abord et qui, ensuite, met en lumière le manque de considération des société pour le référencement. On discerne assez bien le travail de pédagogie qu’il reste à faire de la part des professionnels du numérique auprès des entrepreneurs.

En effet, en juillet dernier Sortlist publiait une étude intitulée « PME & sites internet en 2020 », mettant en avant le niveau de digitalisation des petites et moyennes entreprises. Celle-ci a été réalisée auprès de 500 PME européen, ayant un site internet.

Nous l’avons tous vu durant cette crise aussi bien inédite qu’inattendue, la digitalisation des entreprises est un sujet central. Il est clair que pour développer sa notoriété et son business, une entreprise doit activer les leviers numériques.

publicité

Annonce par JPC Network


Cela semble évident, mais qu’en est-il de la réalité ?

 

Et bien ce rapport nous apprend qu’en France, 34% des PME ne possèdent pas de site Internet. De plus, dans les 66% qui ont ont un site web, on note deux grandes priorités :

  • 35% veulent créer une version responsive de leur site
  • La grande majorité de ces PME ont à coeur de produire un contenu de qualité.

On sent alors une prise de conscience sur les enjeux du mobile et du marketing digital.

Par ailleurs, concernant les entreprises possédant déjà un site web, les enjeux de référencement naturel et de SEA ne semblent pas être prioritaires. Oui, comme indiqué sur le graphique ci-dessous, le SEO arrive en 5eme position des priorités des PME derrière la sécurité et l’UX.

Ce qui doit nous interpeler ici c’est c’est la faible importance accordée à l’optimisation du SEO par les PME. En effet, seules 17% des entreprises disposant d’un site web considèrent que le SEO est une priorité pour l’année 2020.

publicité

Annonce par JPC Network


Les autres priorités présentées ici sont évidemment de première importance. Qui pourrait dire que que l’UX design est accessoire aujourd’hui ? Personne !

Néanmoins, une PME qui prend conscience de la force du SEO est une PME qui prendra le pas sur ses concurrents. Oui, une bonne stratégie de communication digitale repose fortement sur l’optimisation de ses contenus.

Pourquoi ? Tout simplement car Google favorise les contenus qu’il juge bons. Et pour cela, un vrai travail d’amélioration éditoriale est nécessaire.

 

Ce manque de considération est un manque à gagner évident pour les PME. Ces dernières doivent alors faire confiance aux experts des problématiques d’acquisition, comme ceux de l’agence Primelis. Il en va de leur croissance et de leur santé économique.

Vous aimerez aussi...

youmedia-euratech-incubateur

Lancement de YouM3dia, l’incubateur dédié aux nouveaux médias

EuraTechnologies annonce la création d’un incubateur qui accueillera les projets innovants dans l’industrie des médias & de la communication.

Un commentaire

  1. Pour ma part, dans mon agence web je rencontre des difficultés à expliquer l’impact indispensable du Seo sur un site Web et la nécessité de le travailler.
    Nombre d’artisans pour ne citer qu’eux pense qu’un simple site Web drainera du trafic.
    La concurrence accrue oblige à booster son Seo. À bon entendeur…
    Driss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”