C’est officiel : IKEA Canada fait équipe avec Project Forest pour préserver et réensauvager les espaces naturels, dans la province Alberta ! Dans le cadre de ce partenariat, la célèbre enseigne s’est notamment engagée à financer à hauteur de 140000$ la restauration écologique de Golden Ranches et de Swan River.
IKEA Canada et Project Forest travaillent main dans la main
L’Alberta est une province réputée pour ses gisements de pétrole et de gaz, mais aussi pour ses paysages sauvages (montagnes, prairies, forêts…) et ses 600 lacs. D’où l’importance de les protéger. Une mission que se donne l’organisation à but non lucratif, Project Forest. Cette dernière s’engage notamment à régénérer le paysage local en plantant des forêts. En effet, ses équipes ont cultivé, géré, surveillé et protégé entre 50 et 60 millions d’arbres par an, au cours des vingt dernières années. De plus, cet organisme travaille régulièrement avec les autochtones ainsi que des entreprises partageant ses idées, comme IKEA.
« Chez IKEA Canada, nous nous engageons à améliorer le quotidien des communautés locales et à contribuer à un avenir plus vert, plus équitable et plus durable. Notre partenariat avec Project Forest nous soutient dans notre objectif de participer à la lutte contre les changements climatiques et à la restauration d’importants paysages naturels, tout en contribuant à nos ambitions de réconciliation à long terme avec les peuples autochtones. » – Melissa Barbosa, Directrice nationale du Développement durable chez IKEA Canada
Notons que la contribution financière de la marque, mentionnée précédemment, visera principalement à soutenir le projet écologique de Swan River. L’objectif de celui-ci ? Restaurer le paysage local en réintroduisant des espèces alimentaires et végétales dans la région, tout en redonnant aux communautés la possibilité d’utiliser leurs terres de manière traditionnelle.
« Pour assurer la pérennité de la vie sur terre, nous avons la responsabilité de protéger nos écosystèmes forestiers. Le soutien apporté par IKEA Canada au projet Golden Ranches et au projet de réconciliation écologique de Swan River a été monumental et aidera Project Forest à atteindre son objectif de réensauvagement du paysage canadien, une forêt à la fois. » – Mike Toffan, Fondateur et Directeur général de Project Forest
IKEA Canada s’est également engagée à lutter contre les changements climatiques en adoptant une stratégie plus collaborative et communautaire. Pour ce faire, la marque s’est également associée à Furniture Bank, qui facilite le recyclage des matelas, et à Arbres Canada, qui soutient davantage les efforts de reboisement à l’échelle nationale. De même, en été 2022, les collaborateurs de ladite enseigne auront l’occasion de participer à des séances éducatives et à une journée consacrée à la plantation d’arbres dans leur région, sous la supervision de Project Forest.