Les usages font maintenant que les appareils photos que l’on utilise le plus souvent sont ceux de nos smartphones. Les constructeurs l’ont bien compris, et misent de plus en plus sur la qualité des équipements photo de leurs appareils. Pour s’affirmer davantage sur ce segment, le fabricant de smartphones Huawei vient de lancer huawei-photoacademy.fr.
Cette stratégie orientée vers la photographie n’est pas nouvelle pour la marque, puisqu’elle avait déjà, en mai dernier, ouvert sa « pop-up Gallery » dans Paris, afin d’y présenter ses nouveaux modèles et une expo photo, « No Filter », alimentée en live par 7 photographes venus des 4 quatre coins du monde.
Huawei Photo Academy est une plateforme sur laquelle sont chargées des photos artistiques prises par des pro, mais aussi des amateurs. Prenant la forme d’un webzine, elle entend devenir une source de contenus et d’inspirations, mais aussi d’informations, avec du contenu éditorial comme des tutoriels et des reportages.
Et justement, pour alimenter ce site, la marque encourage chaque photographe en herbe à devenir un « Huawei Photo Reporter », en tentant sa chance via Instagram.. À la clé ? La publication des clichés sur le site donc, mais aussi un Huawei P9 (qui sortira en bleu et en rouge mi-octobre), des invitations exclusives, et un voyage en Chine pour les plus chanceux. « Don’t snap, s#oot », tout est dit !
Pour communiquer sur ce lancement, Huawei a fait appel à 3 photographes (Adrien Brunel, Joseph Jabbour et Juan Jerez) avec un brief : sublimer des scènes de la vie quotidienne. Ils se sont ainsi prêtés au jeu en superposant deux images prises au même endroit, alternant couleurs et noir et blanc.