HEYME Freelance x JUPDLC

HEYME, la première mutuelle des étudiants et des jeunes actifs en France, s’est ainsi lancée il y a plusieurs mois sur le marché des travailleurs non-salariés avec sa nouvelle offre HEYME Freelance afin de couvrir tous les jeunes désirant se lancer dans le freelancing.

Dans le but de renforcer sa réputation et développer sa notoriété auprès d’une audience de jeunes travailleurs indépendants, HEYME Freelance dévoile, en collaboration avec le média J’ai un pote dans la com, une série de contenus exclusifs !

Suivez HEYME Freelance sur les réseaux sociaux :

Nos vidéos avec HEYME Freelance

EP01 – C’est quoi la communication inclusive ?

Consultante freelance, Lea Niang vous présente le concept de communication inclusive et son activité de conseil auprès des marques !

EP02 – Comment écrire pour vendre ?

Copywriter et auteur, Sélim Niederhoffer nous explique comment rédiger dans le but de séduire, de vendre.

EP03 – Comment vivre de sa passion ?

Directrice Artistique et passionnée de photographie, Marie-Léa Pereira livre ses conseils pour pouvoir vivre de sa passion.

EP04 – Pourquoi devenir freelance quand on est étudiant ?

Designer graphique indépendant, Antoine Peltier vous explique pourquoi commencer son activité de freelance est bénéfique lors de ses études !

EP05 – Comment gérer son personal branding ?

Lucas Dampeyrou, fondateur de Marketdamp et expert en développement d’image de marque sur les réseaux sociaux nous livre ses secrets pour gérer correctement son personal branding.

EP06 – Comment trouver ses premiers clients en freelance ?

Dimitri Ribal, Social Media Manager B2B qui accompagne les dirigeants et entreprises du secteur IT nous explique comment trouver ses premiers clients lorsque l’on est freelance.

EP07 – Episode 7 – Peut-on devenir vidéaste freelance ?

Loïc Bernard, vidéaste, nous donne quelques conseils pour se lancer en tant que vidéaste en freelance.

EP08 – Concepteur-Rédacteur, en agence ou en freelance ?

Jonas Sebban revient sur son choix d’être concepteur-rédacteur en freelance plutôt qu’en agence. Il nous explique sa définition de la conception-rédaction et les différentes facettes de ce métier. Aspect sociologique ou créatif il explique comment il utilise les différents leviers pour servir les marques.

EP09 – C’est quoi être digital nomad ?

Sarah Roi, consultante en ingénierie pédagogique et digital nomad nous livre ses meilleurs conseils pour travailler en voyageant !

Nos articles avec HEYME Freelance

HEYME Freelance, qu’est ce que c’est ?

Vous êtes indépendant et à la recherche d’une mutuelle et d’une prévoyance ? La mutuelle HEYME possède à présent une offre flexible et adaptée aux indépendants.

Partant du principe que l’activité de chaque freelance a ses spécificités, HEYME a construit une offre qui permet de répondre aux besoins de couverture santé et de prévoyance pour celles et ceux qui souhaitent se lancer l’esprit libre.

Mutuelle Modulable

Une couverture modulable pour s’adapter à vos vrais besoins

Déductible Loi Madelin

Cotisation déductible de vos impôts grâce à la loi Madelin

Protection renforcée

Options Prévoyance & Santé à l’étranger pour vous protéger des risques de la vie

Mutuelle pour freelance : offrez-vous une liberté professionnelle sereine !

Devenir freelance, c’est jouir d’une liberté d’organisation, et c’est avoir le privilège de choisir des collaborations alignées avec vos valeurs. Pour autant, cela suppose de porter une attention particulière à la couverture santé. Vous le savez, en tant que freelance, vous ne pouvez plus bénéficier d’une mutuelle d’entreprise.

Mais trouver une mutuelle pour freelance n’a rien d’anodin. Avec les nombreuses offres qui se présentent aux indépendants, il y a de quoi se perdre. Voyons ensemble comment choisir la mutuelle pour freelance qui répond à vos besoins.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour indépendants ?

Vos cotisations sociales, qui dépendent du statut sous lequel vous exercez, suffisent pour que vous soyez bénéficiaire des indemnités de la Sécurité Sociale (ou du RSI). Cependant, êtes-vous sûr que ces cotisations sont suffisantes en cas de frais de santé conséquents ?

En effet, les prises en charge dont vous bénéficiez grâce à vos cotisations sociales ne couvrent que faiblement les frais liés aux consultations, aux traitements et autres. Vos garanties laissent un peu à désirer quand on parle d’arrêt maladie, de chômage ou encore d’accident de travail.

Pour garantir la stabilité de vos finances, souscrire une mutuelle pour indépendants semble être l’ultime allié. D’autant plus que la santé de votre business, et donc votre chiffre d’affaires, dépend majoritairement de votre santé. S’assurer de pouvoir couvrir d’éventuels frais de santé sans pour autant ruiner vos finances est un must.

Le plus grand avantage d’une mutuelle pour freelances est qu’elle vous fait profiter de soins de confort. C’est l’exemple des soins relevant de l’ostéopathie. En clair, vous vous permettez une excellente hygiène de vie dans la joie et la bonne humeur. Vous développez votre activité professionnelle sans stress. Votre esprit n’est plus préoccupé de frais imprévus liés à des problèmes de santé inopinés.

En clair, souscrire à une mutuelle quand vous est freelance :

  • Permet de couvrir des frais médicaux élevés que le régime général de la Sécurité Sociale ne rembourse généralement pas.
  • Garantit une situation financière stable lorsque vous n’êtes pas en mesure de travailler (hospitalisation, entre autres).
  • Couvre également les frais de santé de votre famille, à savoir votre conjoint(e) et vos enfants.
  • Offre le privilège de choisir les soins adaptés, sans devoir penser aux coûts. Vous vous occupez de votre santé et de celle de votre famille comme il se doit.

Comment avoir une mutuelle santé pour indépendants ?

Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre situation. Mais sachez d’abord que si vous avez été salarié, vous pourrez continuer à profiter de la portabilité de votre mutuelle salariée durant l’année qui suit votre départ de l’entreprise. Mais cette possibilité est soumise à certaines conditions :

  • Vous avez été licencié. Mais il faut que ce licenciement ne soit pas la conséquence d’une faute lourde de votre part. Vous devez donc être éligible à une indemnisation par Pôle Emploi.
  • Vous avez choisi de démissionner.
  • Vous vous êtes détaché de l’entreprise après une rupture conventionnelle.

Par ailleurs, et puisqu’un freelance est souvent considéré comme non-salarié, il est possible d’être rattaché à la mutuelle du conjoint. Cela n’est cependant possible que si le contrat que propose l’employeur de ce conjoint le permet. Il est à noter que la gratuité de cette possibilité n’est pas garantie, elle peut être payante.

Le dernier choix, et le plus avantageux, consiste à souscrire une mutuelle individuelle pensée pour les freelances.

Comment choisir une bonne mutuelle individuelle quand on est freelance ?

Aujourd’hui, les travailleurs non-salariés ont l’embarras du choix. L’offre de mutuelle pour les freelances s’est très élargie, les organismes de mutuelle voulant suivre l’essor du freelancing.

En tout cas, il est très important d’évaluer vos besoins avant même de commencer la recherche de votre mutuelle. Posez-vous les bonnes questions et discutez avec votre famille également pour connaître leurs besoins (soins dentaires, problèmes oculaires, médecines douces, maladies chroniques, besoin de soins à court ou à long terme, etc.).

Dès que vous avez un aperçu clair de vos besoins, le mieux est de prendre ensuite en considération certains critères pour faire un choix pertinent. Ces critères vous serviront dans la comparaison des devis et sont :

  • Le remboursement : taux et délais,
  • Le budget,
  • Les périodes de latence durant lesquelles vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge. Techniquement, on parle de délais de carence applicables,
  • Les autres services dont vous pourriez avoir besoin tels que l’aide à domicile et les consultations de télémédecine,
  • Les coûts qu’implique la souscription. N’hésitez pas à comparer ces coûts avec le degré d’importance de la mutuelle en vérifiant les services et les couvertures proposés.
  • La réactivité du service client.

N’hésitez pas à opter pour une simulation afin d’y voir plus clair. Pour cela, il existe des comparateurs en ligne qui prennent en considération les critères précités. Ainsi, votre quête d’une mutuelle pour indépendant serait moins fastidieuse et beaucoup plus évidente.

Assurance prévoyance pour les indépendants, de quoi s’agit-il ?

La prévoyance complète les solutions et les couvertures proposées par une mutuelle. En effet, en souscrivant un contrat de prévoyance, vous jouissez d’une protection contre les aléas de la vie, pour plus d’assurance. Il est en conséquence possible d’être complètement couvert en cas de :

  • Accident. Entre autres : les blessures et les chutes,
  • Incapacité de travailler,
  • Décès,
  • Autonomie affectée,
  • Invalidité, qu’elle soit partielle ou totale.

Peut-on déduire les cotisations de mutuelle individuelle pour indépendant de ses impôts ?

Il est tout à fait possible de déduire vos cotisations de mutuelle de vos revenus imposables. C’est également le cas pour la prévoyance ainsi que pour la garantie chômage. Cela est devenu faisable depuis la mise en vigueur de la loi Madelin.

En revanche, seules les personnes qui exercent leur activité en tant que travailleurs non-salariés sont concernées par cette possibilité. Une condition s’impose : il faut qu’il s’agisse d’un contrat responsable.

Si vous exercez sous un statut d’auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas déduire vos cotisations de vos impôts sur le revenu. Pour cause, vous profitez déjà, et de manière systématique, d’un abattement forfaitaire.

 

Vous l’avez compris, la mutuelle freelance fait l’objet d’un contrat optionnel. Vous n’êtes soumis à aucune obligation à ce sujet pour exercer légalement votre activité. Néanmoins, la complémentaire santé, bien qu’elle impose une charge mensuelle supplémentaire, protège votre vie personnelle et professionnelle. Elle vous permet de jouir de votre liberté en toute sécurité, assurance et stabilité.