Hennessy déploie un ambitieux programme de reforestation

Hennessy-lance-programme-Forest-Destination-programme-reforestation

La Maison Hennessy célèbre à sa manière la journée internationale des forêts. En effet, elle s’est décidée à s’engager pleinement pour la reforestation en officialisant, le 21 mars dernier, son programme « Forest Destination ». Son ambition ? Limiter la déforestation et ralentir le réchauffement climatique.

 

Forest Destination, une initiative qui ne date pas d’hier

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’Hennessy s’implique dans l’enjeu des changements climatiques et de la crise écologique de manière plus globale. La Maison a en effet initié son programme « Forest Destination » en 2020, avec la volonté de protéger le poumon vert de la planète.

« Depuis toujours, la Maison Hennessy cultive le temps long. Elle a su voir loin dans l’espace et dans le futur. Aujourd’hui, l’avenir de l’humanité dépend notamment de notre capacité à relever un défi colossal, celui de la préservation et de la régénération des écosystèmes forestiers. Ce chantier dépasse les seuls intérêts particuliers. Avec Forest Destination, nous voulons agir, participer à un mouvement collectif et contribuer concrètement au bien commun », explique Laurent Bobillot, Président Hennessy.

Tout au long de l’année dernière, la maison de spiritueux a mené plusieurs actions environnementales pour honorer son programme. Elle a en conséquence réussi à se positionner comme un acteur majeur dans plusieurs projets d’agroforesterie, de reboisement et de restauration forestière à travers le globe. Sa contribution a ainsi redonné vie à pas moins de 4 800 hectares grâce à la plantation de 2,2 millions d’arbres.

Podcast


Et que l’aventure verte continue…

En accueillant la journée internationale des forêts avec l’officialisation de son initiative « Forest Destination », la Maison Hennessy souhaite continuer sur la voie verte.

« L’environnement est l’une des composantes des produits de luxe au même titre que la préciosité et l’excellence des matières. […] La nature est à l’origine de tout. Qu’il s’agisse de la vigne pour le champagne, du coton pour la mode, des fleurs pour le parfum », précise Hélène Valade, Directrice développement environnement chez LVMH, groupe de la marque Hennessy.

En effet, la marque désire créer un équilibre entre la surface des forêts et ses besoins naturels. Ces derniers s’estiment aujourd’hui à 30 000 barriques, soit 560 hectares de chênaies. Elle s’est donc attribué la mission de régénérer 50 000 hectares de forêts à l’horizon 2030.

Dans l’hexagone, la marque coopère avec l’Office national des forêts. Les deux partenaires misent sur la forêt de la Braconne en Charente. C’est d’ailleurs la forêt ayant été victime de la tempête Martin en 1999. Une replantation de 27 055 chênes sur 25 hectares est en effet prévue.

Hennessy-lance-programme-Forest-Destination-programme-reforestation
Crédit Photo : Hennessy

 

Des interventions écologiques mondiales

Au niveau mondial, cette filiale du groupe de luxe LVMH rejoint le Reforest’Action dans ses efforts écologiques. Les deux acteurs ont en effet signé un partenariat de 10 ans. Le but ? Intervenir au plus près des écosystèmes dans 6 pays. À savoir : Madagascar, le Kenya, l’Afrique du Sud, les États-Unis, le Nigéria et la Chine.

L’entreprise a même décidé d’organiser les 18, 19 et 21 mai des tables rondes au sujet de la biodiversité. Au rendez-vous, des experts et des scientifiques qui abordent les sujets des micro-organismes, des écosystèmes et des forêts.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...