La Maison Hennessy a sollicité l’agence OK C’EST COOL pour concevoir une expérience alliant ultrapersonnalisation, création artistique et innovation robotique. Sa volonté ? Revisiter le design de sa célèbre carafe Hennessy X.O.
Au programme : une expérience client singulière entre tradition et innovation, pour la création d’une collection exclusive de 40 exemplaires (seulement disponibles à Cognac) numérotés et imaginés par l’artiste génératif Florian Zumbrunn.
Chacune des carafes arbore un design unique et personnalisable. Ce dernier est réalisé grâce à un bras robotisé via un processus de production innovant.
Le talent et la technologie s’entremêlent
Pionnier de l’intersection entre art numérique et techniques traditionnelles, Florian Zumbrunn est un artiste génératif français basé à Paris. Dans cette pratique artistique, les créations sont générées grâce à une série d’algorithmes pré-écrits en amont par l’artiste, conçu par l’expert en robotique Jean-Marie Ollivier.
En clair, la production des 40 carafes de cette collection repose sur la programmation d’une série d’algorithmes par l’artiste, et du choix d’une personnalisation en boutique. Ils génèrent des compositions aléatoires parmi des millions de possibilités. Celles-ci étant influencées par des paramètres. Par exemple : le nombre de couleurs et le choix d’une palette chromatique en boutique.
Une fois prévisualisé sur une tablette et validé au moment de l’achat, chaque design personnalisé est peint par un bras robotisé. Notamment sur la coque « seconde peau » qui enveloppe chaque carafe. Fabriqué entièrement à partir de pulpe de papier, cet étui éco-conçu est 100% recyclable. Une étiquette de cuir vient ensuite entourer le col de chaque carafe… Offrant ainsi une finition distinctive.
Ce procédé permet d’obtenir une création singulière pour chaque carafe. Étant basé sur les savoir-faire de la Maison et portant les traces d’un processus de personnalisation à la fois analogue et digital.
Pour en savoir plus sur OK C’EST COOL, rendez-vous sur sa page dédiée !