Désireux de convaincre les jeunes en quête d’opportunités professionnelles, L’Industreet (le campus des nouveaux métiers de l’industrie) s’est rapproché des créateurs de contenus Golo et Ritchie (près de 2M de fans sur les plateformes) pour recruter de futurs apprenants et apprenantes. Car l’école propose des métiers dans l’industrie qui n’intéresse pas les jeunes aux premiers abords.
L’idée était de proposer aux jeunes de s’inscrire pour participer à une nouvelle vidéo avec leurs influenceurs préférés, puis à travers des appels, on a réduit les participants pour sélectionner ceux qui avaient le plus de chance d’être intéressés par les formations de l’école. Le rendez-vous était fixé directement à l’école pour qu’ils puissent découvrir les formations.
L’Industreet innove beaucoup pour faire connaître son école, ils avaient déjà tenté de recruter des jeunes via le jeu vidéo très prisé de la jeune génération : Minecraft.
L’Industreet se heurte aujourd’hui à des difficultés de recrutement dans un secteur de l’industrie perçu comme peu attrayant par la jeune génération (1830 ans). Pourtant, la demande en techniciens industriels est forte et réelle. Afin de recruter et sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, Havas Play et L’Industreet ont lancé une campagne d’influence avec le duo Golo et Ritchie (agence Smile) visant à toucher les jeunes et à faire parler du campus.
D’un côté une opportunité unique pour les talents de tourner du contenu avec des dizaines de jeunes sur le campus, et de l’autre, une occasion unique pour L’Industreet de recevoir des jeunes et leur présenter les multiples formations avec des perspectives d’embauche réelles. Une démarche particulièrement importante pour ces deux acteurs, animés par l’envie d’aider la jeune génération à leur façon.
La campagne déployée par Havas Play, s’est déroulée en 3 séquences
1. Le recrutement : un appel à candidature diffusé sur les réseaux sociaux de Golo et Ritchie et amplifié par le média Booska P, a permis de recruter de nombreux fans intéressés par l’idée de partager un moment privilégié avec le duo.
2. La sélection : une phase de sélection des inscrits qui a permis d’inviter uniquement les fans de Golo et Ritchie potentiellement intéressés par une opportunité professionnelle.
3. La rencontre : mardi 7 novembre 2023, sur le campus de L’Industreet à Stains (SeineSaintDenis), plus de 50 jeunes se sont déplacés pour tourner des contenus avec leurs deux idoles, écouter le discours inspirant de Golozer et visiter les installations de L’Industreet pour se projeter vers une perspective d’emploi assurée.
Voir cette publication sur Instagram
Une campagne réussie qui séduit les jeunes !
En venant rencontrer Golo et Ritchie, certains jeunes n’imaginaient pas être autant emballés par ce campus innovant et gratuit qui propose aux 1830 ans de se former à un métier d’avenir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Près de 1000 inscrits pendant la phase de recrutement 50 personnes sélectionnées et présentes sur place Plus de 50% des participants ont déclaré être sérieusement intéressés par L’Industreet après leur passage sur le campus.