Le palmarès « La nouvelle génération du tourisme français » by Havas lève le voile sur 10 personnalités jouant un rôle majeur dans le renouvellement et la transformation positive de l’industrie. Cette initiative portée par HERE, la verticale tourisme du groupe Hatvas, vise à promouvoir une meilleure représentativité, notamment générationnelle, et à attirer jeunes diplômés et entrepreneurs pour continuer à façonner une industrie du tourisme plus inclusive, plus responsable, plus écologique. Présidé par Sébastien Bazin, parrain de la 1ère édition, le jury a choisi 10 lauréats parmi 15 finalistes, eux-mêmes présélectionnés parmi une cohorte de 40 profils.
Un constat interpellant comme point de départ
Le secteur du tourisme jouit d’un double leadership : il joue un rôle vital dans l’économie française (7,5 % de la richesse créée par l’économie française en 2023[1]) et fait figure de leader mondial (en 2023, les recettes du tourisme international en France ont généré 63,5 milliards d’euros[2]). « Une telle distinction l’oblige à ne pas s’endormir sur ses acquis, se questionner, s’exposer à des points de vue différents. Il en va de sa capacité à continuer à innover et à être en prise avec les attentes parfois très paradoxales d’une nouvelle génération de voyageurs. L’industrie du tourisme doit accélérer ses profondes transformations si elle veut conserver son leadership mondial. Accélérer l’émergence de nouveaux talents est une partie de la solution. » déclare Philippine van Tichelen, Directrice générale de HERE et à l’origine de cette initiative.
Des acteurs importants impliqué dans le palmarès
Un constat partagé avec de nombreux autres acteurs du secteur, comme en témoigne la composition du jury de cette première édition : Sébastien Bazin (Accor), parrain 2024, Franck Gervais (groupe Pierre et Vacances Center Parcs), Valérie Boned (Entreprises du Voyage), Dominique Marcel (Alliance France Tourisme), Camille Rives (Caisse des Dépôts et Consignations), Batoul Hassoun (Club du 21ème siècle) et Philippine Van Tichelen (HERE).
Les quatre objectifs de cette initiative
Encourager les personnalités identifiées à poursuivre leurs efforts de transformation positive du secteur.
Inspirer tous les acteurs du tourisme et les entrepreneurs à participer à cet élan de transformation et de modernisation, grâce à un discours tourné vers l’action et les solutions.
Susciter des vocations chez les jeunes générations et mettre leur énergie au profit de la belle cause de la Destination France
Sensibiliser le grand public aux enjeux économiques et sociaux du secteur et de sa transformation vers un tourisme responsable.
La méthodologie derrière le palmarès
La sélection derrière ce palmarès a été guidée par les critères d’évaluation ci-dessous :
Critère d’âge : les participants doivent être âgés de moins de 45 ans (à la date de publication du palmarès). Impact positif : des initiatives qui génèrent un impact positif dans le secteur du tourisme sur le volet social, sociétal, environnemental ou économique. Approche innovante : une approche novatrice qui repousse les limites de l’industrie du tourisme et qui apporte des solutions créatives et nouvelles.
Contribution à la soutenabilité du secteur : leurs actions et initiatives sont exportables, réplicables, et contribuent à une croissance soutenable sur le long terme.
Participation au débat public : ils participent au débat public en partageant leurs connaissances, leurs idées et leurs perspectives dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc.
Les jurys ont d’abord examiné 40 profils[3]*, parmi lesquels 15 ont passé la deuxième étape du processus de sélection. Cette phase impliquait la réalisation d’un pitch vidéo. Les jurys ont ensuite affiné leur sélection et retenu 10 lauréats à l’issue d’un 2ème tour.