Havas Chicago installe un salon funéraire éphémère dans son hall !

installation-salon-funeraire-hall-agence-sensibilisation-suicide

Toutes les 11 minutes aux États-Unis, une personne met fin à ses jours, selon le dernier rapport du Centers for Disease Control and Prevention. Face à ce constat alarmant, l’agence créative Havas Chicago décide de lever le voile sur ce sujet tabou. À l’occasion de la semaine nationale de prévention du suicide (du 11 au 17 septembre), elle a en effet installé un salon funéraire fictif dans son hall d’entrée. Une opération coup de poing qui « rend visible l’invisible » le temps d’une journée (le 14 septembre). On vous en dit plus sur cet espace d’introspection, de discussion et de sensibilisation à la santé mentale !

 

« 11 Minutes Funeral Home » : une installation percutante

Cette installation est intitulée « 11 Minutes Funeral Home » (ce qui peut être traduit par « Maison funéraire 11 minutes »).

« Toutes les 11 minutes, nous nous rappelons le lourd silence qui entoure la santé mentale. Mais entamer un dialogue sur le suicide est infiniment plus facile que de se confronter aux choix déchirants auxquels les familles font face lors des préparatifs des funérailles. Avec la « Maison funéraire 11 Minutes », nous visons à éclairer ce contraste et à permettre aux individus de se lancer dans des conversations qui peuvent sauver une vie », explique Myra Nussbaum, Présidente et Directrice de la création d’Havas Chicago.


Événement



Ainsi, lorsque vous arrivez dans le hall de la société Havas – au 36 E Grand Avenue à Chicago – vous découvrez un lieu, à la fois perturbant et percutant. On y retrouve des éléments qui nous projettent dans une expérience très immersive avec notamment :

  • Un corbillard : qui se trouve directement à l’extérieur du bâtiment ;
  • Un cercueil : pour représenter les conséquences du manque d’écoute et de communication autour de la santé mentale ;
  • Des cartes « In memorium » : pour mettre en avant l’importance de la conversation sur la santé mentale en général ;
  • Des fleurs : qui marque le contraste entre engager la conversation avec une personne dans le besoin et prendre des décisions funéraires lorsqu’il est trop tard ;
  • Un livre d’or : qui offre la possibilité aux visiteurs et clients de s’engager envers une cause en rapport avec la prévention du suicide.
installation-salon-funeraire-hall-agence-sensibilisation-suicide
Crédits photos : Instagram / @havasnorthamerica

« Notre objectif principal est de mettre en lumière l’impératif de ne pas fuir ces discussions vitales. Il est primordial de reconnaître les signes, de s’engager sérieusement et de comprendre que ces dialogues ont un profond potentiel pour changer des vies », partage Will Russell, en charge de ce projet chef chez Havas Chicago.

Cette installation inattendue invite donc le public à se renseigner et à engager de nouvelles conversations autour de la santé mentale !

installation-salon-funeraire-hall-agence-sensibilisation-suicide
Crédit photo : Instagram / @havasnorthamerica
installation-salon-funeraire-hall-agence-sensibilisation-suicide
Crédit photo : Havas Chicago
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...